01 Brebis.jpg

 

Mini B. 

La Mini B. est une pure laine peignée. Le terme laine désigne la laine de mouton. Une fois tondue, la laine est triée puis lavée afin de la débarrasser des débris végétaux et du suint (graisse animale).

Une laine peignée est de qualité supérieure à une laine cardée. Le peignage ne garde que les longues fibres, les plus belles, les plus nobles. Le ruban de laine passe à travers une succession de peignes, afin d’éliminer les fibres courtes (qui provoquent le boulochage) et de supprimer les impuretés. Après avoir été peignée, puis divisée en mèches, la laine est tordue en fils.

Lavage à la machine : certaines machines ont un bon programme laine 30°, d’autres non. Il vaut mieux essayer de laver un petit bout tricoté de votre laine (votre échantillon par exemple) et passer ce morceau à la machine plutôt que votre tricot. Attention aux rinçages trop froids. Séchage à plat.

Lavage à la main : avec une lessive normale et sans choc de température : donc avec de l’eau tiède (et non froide). Un léger essorage dans une serviette et un séchage à plat : votre tricot gardera toute sa splendeur.

2100 mètres au kilo env. = 105 mètres dans 50 grammes

 

10 Rouge antique.jpg

Nouvelle benjamine

La "Nouvelle Benjamine" est une pure laine. Le terme désigne la laine de mouton. Une fois tondue, la laine est triée puis lavée afin de la débarrasser des débris végétaux et du suint. 

La "Nouvelle Benjamine" est une laine peignée. Une laine peignée est de qualité supérieure à une laine cardée. Le peignage ne garde que les longues fibres, les plus belles, les plus nobles. Le ruban de laine passe à travers une succession de peignes, afin d'éliminer les fibres courtes (qui provoquent le boulochage) et de supprimer les impuretés. Après avoir été peignée puis divisée en mèches, la laine est tordue en fils.

Lavage à la main ou à la machine à 30°, rinçage à l'eau tiède, séchage à plat. Avant de laver tout le tricot, faites un essai sur votre échantillon. 

140 m dans 100 g

 

07 Jardin japonais.jpg

Caresse

15% soie 18% mohair 34% bambou 10% angora 23% laine

Appréciez la délicatesse de "Caresse". Ce fil est doux grâce à l'angora et la soie, chaud grâce à la laine et le mohair et confortable grâce au bambou. 

Lavage à la main ou en machine à 30°. Avant de laver tout le tricot, faites un essai sur votre échantillon. 

Il faut éviter tout choc de température entre l'eau de lavage et l'eau de rinçage. Un léger essorage ans une serviette et un séchage à plat garderont à votre tricot son aspect initial.

 

02 VeloutÇ de champignons.jpg

Duvet d'anjou

30% angora français 70% laine

Le fil "Duvet d'Anjou" est composé de laine et angora.
Le terme laine désigne la laine de mouton. Une fois tondue, la laine est triée puis lavée afin de la débarasser des débris végétaux et du suint (graisse animale).
L'angora vient du lapin angora élévé en Anjou. Le poil est particulièrement fin et doux. Naturellement blanc, il est facile à teindre.

Lavage main 30°, rinçage à l’eau tiède, séchage à plat. Avant de laver tout le tricot, faites un essai sur votre échantillon.

Conseils d’entretien : Il faut éviter tout choc de température entre l’eau de lavage et l’eau de rinçage. Un léger essorage dans une serviette et un séchage à plat laisseront à votre tricot son aspect initial. 

 

05 Salta.jpg

BOSSA NOVA

50% bambou 50% lin

"Bossa-Nova" est constituée à 50% de bambou et à 50% de lin.

Le lin textile est produit essentiellement en France et en Belgique. Plante annuelle, elle pousse en 100 jours sans engrais. Le lin est cultivé sans irrigation et avec très peu de pesticides. Tous les sous-produits du lin sont utilisés : ficelle, huile, paille.
Le bambou est originaire des pays tropicaux (Brésil, Asie, etc.). Sa croissance, extrêmement rapide, peut parfois atteindre un mètre par jour. Il s’agit d’une matière première rapidement renouvelable et naturelle.
Pourquoi mi-lin, mi-bambou ? 
Le bambou, c'est tout doux, souple, fluide avec un joli "tombé". Le lin ne s'allonge pas, est très résistant et ne se déforme pas. Plus on porte "Bossa-Nova", plus elle devient confortable !

 

57 Indigo.jpg

KID MOHAIR

90% mohair de chèvre angora français 10% polyamide

Le kid mohair est le poil doux de la jeune chèvre angora. Le poil est sélectionné en fonction de sa finesse.
On obtient un fil moelleux et confortable dont on fait ressortir les longs poils après filature. 
Fil poilu composé de 90% de toison de jeune chèvre angora plus 10% de polyamide pour la solidité.

Lavage main 30°, rinçage à l’eau tiède, séchage à plat. Après séchage, faire un léger brossage pour faire ressortir le poil.

 

13 BÇbÇ phoque.jpg

PLUMETTE

Le poil de la “Plumette” est prélevé sur des bébés chèvres angora et sélectionné en fonction de sa finesse.
On obtient un fil de mohair très léger, moelleux et confortable. On associe 70% de mohair super fin à 30% de polyamide pour plus de solidité. 

Lavage main 30°, rinçage à l’eau tiède, séchage à plat. Après séchage, faire un léger brossage pour faire ressortir le poil.

 

14 Fraise chantilly.jpg

SALADE DE FRUITS

50% bambou 50% coton bio

"Salade de fruits" est issue d'un mélange de fibres 100% naturelles.
Le coton bio est une alternative écologique au coton traditionnel. Opter pour le coton bio c'est réduire sa consommation d'eau, protéger la santé des cultivateurs et préserver votre peau sensible. On l'apprécie pour sa souplesse, son toucher, sa bonne résistance et son pouvoir absorbant.
Le bambou est thermorégulant, anti-bactérien et apaisant. Il est apprécié pour son aspect soyeux, sa douceur et son confort.

 

ALPAGA

100 % pur alpaga longues fibres

Le poil de l'alpaga peigné longues fibres donne un fil confortable, doux, chaud et résistant qui ne peluche pas et vieillit très bien. 
Lavage à la main ou à la machine à 30°, rinçage à l'eau tiède, séchage à plat. Avant de laver tout le tricot, faites un essai sur votre échantillon.