Adapter son tricot au niveau de la poitrine
Dans le module d'aujourd'hui, nous allons voir comment donner un peu de volume à son tricot au niveau de la poitrine avec des rangs-raccourcis sans modifier les autres dimensions du vêtement. En effet, on peut être très menue au niveau du dos et des épaules mais avoir de la poitrine et dans ce cas de figure, changer de taille pour son projet n’est pas forcément très judicieux pour le tombé du pull ou du gilet.
Je vous invite à lire cet article que j’avais écrit sur l’aisance en tricot et sur le choix de la taille : https://www.alicehammer.com/le-journal/2023/8/8/aisance
Nous allons, comme pour le module précédent, travailler avec un échantillon fictif tout au long du cours qui sera cette fois-ci de 24 x 32 mailles pour 10 cm.
Grâce aux rangs-raccourcis, on ne va pas ajouter de mailles en largeur mais on va jouer sur le volume du tricot.
Prendre les mesures et mettre en place le travail
Avant de commencer, il faut avoir certaines données. Ayez votre échantillon (le vrai vôtre à vous, pas celui du patron) puis il va falloir prendre ses mesures :
mettez votre soutien-gorge préféré (sauf si vous n’en portez pas sous vos pulls, auquel cas prenez vos mesures au naturel)
mesurez l’écart entre les pointes de seins
mesurer à quelle hauteur est la plus large circonférence de votre poitrine
Puis :
convertissez l’écart entre les pointes de seins en mailles grâce à votre échantillon. Par exemple, si vous avez 24 cm entre les pointes de seins, ça donnera 58 mailles.
On va commencer les rangs-raccourcis sur le devant à hauteur de l’endroit le plus fort de la poitrine, là où vous avez pris la mesure. Selon la forme du pull et votre morphologie, ça peut tomber dans l’emmanchure ou juste au niveau des dessous-de-bras. Notez à quel numéro de rang cela correspond sur votre patron.
Je vous conseille de faire un schéma pour noter les points clé. Il va falloir faire des rangs-raccourcis entre les pointes des seins et les bords externes des devants de votre tricot mais pour éviter des becs et touillons disgracieux, on ne va pas se caler pile sur les pointes de seins ni pile sur les bords externes des devants. On va placer des repères à 3 cm (7 mailles dans notre cas) à l’extérieur des pointes de seins, et à 3 cm des bords externes des devants.
EXEMPLE :
On imagine que sur notre patron, au rang auquel on place les rangs-raccourcis, on a 112 mailles pour le devant.
On a 24 cm entre les pointes de seins (58 mailles), on ajoute 3 cm (2 x 7 mailles) de chaque côté, ça nous donne un écart de 72 mailles. On va donc placer des marqueurs avant et après les 72 mailles centrales de notre devant.
Comme dit plus haut on ne démarre pas les rangs-raccourcis pile à l’emmanchure, on décale de chaque côté de 3 cm, soit 7 ou 8 mailles. On va choisir 8 mailles, afin d’avoir un résultat par la suite divisible pour les rangs-raccourcis. On va donc faire les rangs-raccourcis entre point à 3 cm du côté du vêtement et le point à 3 cm de la pointe des seins, on a 12 mailles dans cet écart (112 mailles au total, moins les 72 mailles centrales = 40 mailles, moins 8 mailles de chaque côté = 24 mailles, soit 12 de chaque côté).
Choisir quel volume ajouter
Maintenant que nos mesures sont prises et la zone dans laquelle on va travailler les rangs-raccourcis balisée, vient la question combien de rangs-raccourcis réaliser ? ça dépend de votre poitrine. Vous pourriez faire des calculs savants mais je ne trouve pas cela très utile. Sachant que j’ai 12 mailles pour étaler mes rangs-raccourcis, je les répartirais :
toutes les mailles pour une poitrine très généreuse ça nous donne 12 paires de RR soit 24 rangs = 7,5 cm de volume selon notre échantillon en hauteur.
toutes les 2 mailles pour une poitrine très généreuse, 6 paires de RR = presque 4 cm de volume
toutes les 3 mailles pour un petit galbe, 3 paires de RR = 2 cm de volume
Réaliser les rangs-raccourcis
Un sein est en règle générale plus plat sur le haut et plus rond sur le dessous, le plus petit des rangs-raccourcis est donc côté col, le plus grand côté bas du corps quel que soit le sens dans lequel on tricote.
Pour baliser le travail, on a donc placé 4 marqueurs qu’on va appeler 1, 2, 3 et 4.
En top-down
je tricote jusqu'à M3, je retourne, je fais la manip RR que je préfère
je tricote jusqu’à M2, je retourne
je tricote jusqu’à M3 + 1, 2 ou 3 mailles selon le galbe voulu, je retourne
je tricote jusqu’à M2 +1, 2 ou 3 mailles, je retourne
Je répète jusqu’à avoir atteint M1 et M4 puis je reprends en rond.
En bottom-up :
je tricote jusqu'à M4, je retourne, je fais la manip RR que je préfère
je tricote jusqu’à M1, je retourne
je tricote jusqu’à M4 - 1, 2 ou 3 mailles selon le galbe voulu, je retourne
je tricote jusqu’à M1 -1, 2 ou 3 mailles, je retourne
Je répète jusqu’à avoir atteint M2 et M3 puis je reprends en rond.
Cette technique fonctionne à condition de ne pas avoir de jacquard, de rayures ou de dentelle. En cas de pull à motif, c’est plus compliqué et si le design vous le permet, je vous conseille d’essayer d’ajouter de l’aisance côté poitrine par d’autres moyens.
On en a parlé dans le module précédent, on a la possibilité de changer le nombre de mailles alloué au devant, soit avec plus d’augmentations (je vous encourage à consulter le module précédent sur les emmanchures), soit en changeant la répartition dos devant.
Par exemple : à la fin d’un empiècement en top-down, ou au moment de réunir manches et corps en bottom-up, j’ai 360 mailles (100 mailles de dos et de devant, 80 mailles pour chaque manche).
Avant de séparer (ou de joindre si je suis en bottom-up), je répartis autrement (si mon modèle le permet) les mailles. Je peux faire par exemple :
En top-down, je peux aussi tricher avec le nombre de mailles de dessous-de bras montées. Je peux en ajouter plus et les attribuer au devant.
Cette méthode fonctionne à condition que vous ayez assez d’aisance au niveau des bras et ou du dos. Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie au module précédent qui vous apprendra comment ajouter plus d’augmentations côté poitrine pour un empiècement raglan.
J’espère que cet article vous sera utile, j’ai bien conscience des limites de ces méthodes de modifications qui sont difficilement applicables pour des tricots très ouvragés tels que la dentelle ou le jacquard mais ils peuvent vous aider à adapter des modèles basiques à votre morphologie.
Très bonne journée !