Mid-week point tricot numéro 5

Bonjour ! Un point tricot japonais aujourd'hui, sous la douce pluie de Fujiyoshida. J'ai pas mal de choses à vous dire alors je vais faire mon truc par ordre chronologique.

Pour commencer je vous remercie tous pour vos gentils mots (et vos commandes) suite au lancement de la collection avec La Droguerie. C'est le début d'un chouette partenariat, et c'est pas fini puisque que comme je vous le disais mercredi dernier j'ai terminé Loulou, un débardeur en lin qui vient juste de partir en test. (Coucou les testeuses au passage). Il s'appelle Loulou parce que c'est un peu le petit frère de Louie , un haut en Plumette (La Droguerie également) que j'avais tricoté quelques années auparavant. louloutank1 Je vous en ai déjà parlé mais Loulou est cousu (en lin la différence entre le bas du corps en rond et le haut à plat se voit trop), ce qui m'a permis suite au podcast de Vanessa-Battement-de-Kershawi de me pencher un peu sur la question de la maille lisière. Je vous ai dit que j'ai utilisé la technique "1ere maille glissée-dernière maille tricotée toujours à l'endroit", et ben c'est pas top. La maille glissée ça va pas pour la couture ça fait pas net ça fait des trous, il faut bidouiller pour coudre maille à maille, j'ai testé pour vous, j'ai même du appeler SOS mémé, celle-ci on la raye. Sur le patron j'ai donc indiqué de tricoter les lisières en jersey, endroit sur endroit envers sur envers, en toute simplicité. Je suis assez pressée de voir les versions des testeuses, leurs coloris sont tous ensoleillés, moi je suis hors-sujet météo, j'ai choisi le coloris "Sapin de Noël".

Le patron de Novak est sorti (re coucou les testeuses)! novak2 Il se tricote vite, en vous y mettant maintenant vous pourrez en profiter tout le mois d'aout. Je vous avais parlé du fil japonais que j'ai utilisé, bien entendu personne n'a pu le tester avec ça. Mes petites testeuses chéries ont presque toutes utilisé du Indy de chez Cheval Blanc, le fil est moins irrégulier que le Garabou mais ça fait vraiment le même effet et les couleurs proposées sont très bien. J'ai du faire quelques précisions dans le patron, par exemple sur la quantité de fil (je leur en avais fait prendre vraiment trop, le métrage n'est pas une science exacte, les mystères de la vie etc) ou sur les finitions. J'ai du rabattre "dentelle"sinon ça serrait beaucoup trop, alors que chez les testeuses ça faisait trop lâche.

Le KAL Sentimental tricot est lancé, je me réjouis déjà en voyant les échantillons et les débuts de tricots des participantes.

J'avance sur des accessoires pour un magazine, mais je ne sais pas si je peux en parler alors je ne mets pas de photos.

Mon projet pour le KAL qui destash avance, je vois qu'il y a déjà des participantes qui ont terminé un projet (smiley bleu qui se tient les joues comme dans le Cri de Munch) ! Pour ma part je vous avais dit que j'ai tout défait avant de partir, je n'étais pas contente des jonctions intarsia avec cette laine toute légère et c'était vraiment trop galère à tricoter. J'ai donc tout recastonné dans l'avion, je fais une grande écharpe et j'adore la tricoter et le rendu. J'ai même envie de lui faire une petite soeur taille enfant avec d'autres couleurs. Encore merci aux Petits Points Parisiens, c'est ma première Madeline Tosh c'est presque émouvant. blog1307

La moitié du mois de Juillet est déjà presque passée et je me suis rendue compte que je n'avais pas avancé sur les Chaussettes d'Aout! Je m'y suis mise hier soir. J'utilise ma Fée Fil De Delft que j'ai attendu et attendu... Je l'ai loupé 2 fois de suite sur les ventes en ligne, du coup je me suis ruée dessus au Printemps du DIY. blog1307_2 Les techniques du mois : un montage en short-rows par les orteils, et un futur dutch heel inversé. Alors question à 1000 dollars : pourquoi on ne parle pas plus des orteils en rangs raccourcis avec le montage provisoire au crochet? Je vous l'avais dit j'adore les orteils en rangs raccourcis, mais là en commençant par ça c'est propre net et sans bavures, pas de corps, pas d'affaire, pas de grafting. Pour le Dutch heel inversé, je vous en parle la semaine prochaine j'en suis pas encore là mais j'ai bien aimé préparer mes petits calculs.

J'ai pour objectif de traduire mes patrons en japonais. Je fais travailler mon Akihiro mais le pauvre c'est extrêmement compliqué pour lui parce que c'et beaucoup de termes techniques et qu'il ne comprend pas ce qu'il traduit. Quand on tricote depuis un moment on ne se rend plus compte que tout le monde ne parle pas le jargon. Ce matin on est allés au yarn shop lui acheter une méthode de tricot que j'anote en guise de dictionnaire et on a trouvé une bonne âme qui tricote et qui veut bien relire derrière lui, c'est une affaire qui avance. blog1307_3

C'est tout pour cette semaine, je suis sûre que j'ai oublié quelque chose...

A très vite !