Mid-week point tricot numéro 14 : bienvenue Annouchka et Mini B !

annouchka-dos.jpg

Bonjour! Qui veut un nouveau cardigan? Qui veut un nouveau fil canon de La Droguerie? Parce que c'est ici que ça se passe. On dit bonjour à la Mini B et ses belles couleurs : annouchkaavecpelotes Mini B est la petite soeur de la Benjamine (la Benjamine c'est ça ... et ça), une belle laine peignée qu'on tricote en 4 - 5 mm, qui a une très bonne tenue, qui est douce et chaude et qui débarque aujourd'hui dans toutes les Drogueries. Nous avons eu la chance mes testeuses et moi de l'inaugurer en réalisant le cardigan Annouchka qui sort enfin aujourd'hui. Annouchka on le tricote sans coutures, on s'emmitoufle dedans et on met les mains dans les poches! Rendez-vous ici pour découvrir le kit.

Vous remarquerez peut-être si vous vous y aventurez quelques changements sur le site, on a fait des travaux avec Gunjin pour simplifier la navigation. On a accès plus facilement aux kits tricot et au matériel et on a épuré le menu qui devenait ridiculement long, On a ajouté sur chaque modèle un niveau de difficulté de 1 à 5, c'est assez difficile d'évaluer ce genre de chose parce que ce qui est facile pour certains est difficile pour d'autres alors si vous avez des réclamations ou des conseils sur l'appréciation de la difficulté d'un tricot n'hésitez pas à m'écrire!

Sinon voici les avancées de la semaine : le topdown-saddle-shoulders en alpaga-régal-à-tricoter avance lentement mais sûrement, j'en suis aux trois quarts de la première manche : 2016-10-13-09-52-34J'ai attaqué une paire de chaussettes pour un certain monsieur de la Droguerie (coucou) qui a très froid aux pieds, mais je vous en parlerai une autre fois je vous laisse pour cette semaine fantasmer devant ce fil bouclette qui a de la soie dedans : 2016-10-13-09-49-35Les tests du Cherry Cocktail en Plumette se passent bien, j'espère pouvoir vous proposer le modèle et ses coloris fabuleux très très vite : pullrose1 Ici un aperçu des Cherry Cocktails de 2 testeuses : 2016-10-13-09-53-38

Je vous laisse pour aujourd'hui, je rajoute juste un petit mot pour vous remercier encore pour votre soutien la semaine dernière. Si vous pouvez aller faire un tour sur mon Instagram, vous y verrez que Petit Bout de Laine a elle aussi des soucis avec We Are Knitters, elle a besoin de vous. Je vais updater mon article de la semaine dernière pour expliquer ce qui se passe...

A très vite !

 

Mid-week point tricot numéro 5

Bonjour ! Un point tricot japonais aujourd'hui, sous la douce pluie de Fujiyoshida. J'ai pas mal de choses à vous dire alors je vais faire mon truc par ordre chronologique.

Pour commencer je vous remercie tous pour vos gentils mots (et vos commandes) suite au lancement de la collection avec La Droguerie. C'est le début d'un chouette partenariat, et c'est pas fini puisque que comme je vous le disais mercredi dernier j'ai terminé Loulou, un débardeur en lin qui vient juste de partir en test. (Coucou les testeuses au passage). Il s'appelle Loulou parce que c'est un peu le petit frère de Louie , un haut en Plumette (La Droguerie également) que j'avais tricoté quelques années auparavant. louloutank1 Je vous en ai déjà parlé mais Loulou est cousu (en lin la différence entre le bas du corps en rond et le haut à plat se voit trop), ce qui m'a permis suite au podcast de Vanessa-Battement-de-Kershawi de me pencher un peu sur la question de la maille lisière. Je vous ai dit que j'ai utilisé la technique "1ere maille glissée-dernière maille tricotée toujours à l'endroit", et ben c'est pas top. La maille glissée ça va pas pour la couture ça fait pas net ça fait des trous, il faut bidouiller pour coudre maille à maille, j'ai testé pour vous, j'ai même du appeler SOS mémé, celle-ci on la raye. Sur le patron j'ai donc indiqué de tricoter les lisières en jersey, endroit sur endroit envers sur envers, en toute simplicité. Je suis assez pressée de voir les versions des testeuses, leurs coloris sont tous ensoleillés, moi je suis hors-sujet météo, j'ai choisi le coloris "Sapin de Noël".

Le patron de Novak est sorti (re coucou les testeuses)! novak2 Il se tricote vite, en vous y mettant maintenant vous pourrez en profiter tout le mois d'aout. Je vous avais parlé du fil japonais que j'ai utilisé, bien entendu personne n'a pu le tester avec ça. Mes petites testeuses chéries ont presque toutes utilisé du Indy de chez Cheval Blanc, le fil est moins irrégulier que le Garabou mais ça fait vraiment le même effet et les couleurs proposées sont très bien. J'ai du faire quelques précisions dans le patron, par exemple sur la quantité de fil (je leur en avais fait prendre vraiment trop, le métrage n'est pas une science exacte, les mystères de la vie etc) ou sur les finitions. J'ai du rabattre "dentelle"sinon ça serrait beaucoup trop, alors que chez les testeuses ça faisait trop lâche.

Le KAL Sentimental tricot est lancé, je me réjouis déjà en voyant les échantillons et les débuts de tricots des participantes.

J'avance sur des accessoires pour un magazine, mais je ne sais pas si je peux en parler alors je ne mets pas de photos.

Mon projet pour le KAL qui destash avance, je vois qu'il y a déjà des participantes qui ont terminé un projet (smiley bleu qui se tient les joues comme dans le Cri de Munch) ! Pour ma part je vous avais dit que j'ai tout défait avant de partir, je n'étais pas contente des jonctions intarsia avec cette laine toute légère et c'était vraiment trop galère à tricoter. J'ai donc tout recastonné dans l'avion, je fais une grande écharpe et j'adore la tricoter et le rendu. J'ai même envie de lui faire une petite soeur taille enfant avec d'autres couleurs. Encore merci aux Petits Points Parisiens, c'est ma première Madeline Tosh c'est presque émouvant. blog1307

La moitié du mois de Juillet est déjà presque passée et je me suis rendue compte que je n'avais pas avancé sur les Chaussettes d'Aout! Je m'y suis mise hier soir. J'utilise ma Fée Fil De Delft que j'ai attendu et attendu... Je l'ai loupé 2 fois de suite sur les ventes en ligne, du coup je me suis ruée dessus au Printemps du DIY. blog1307_2 Les techniques du mois : un montage en short-rows par les orteils, et un futur dutch heel inversé. Alors question à 1000 dollars : pourquoi on ne parle pas plus des orteils en rangs raccourcis avec le montage provisoire au crochet? Je vous l'avais dit j'adore les orteils en rangs raccourcis, mais là en commençant par ça c'est propre net et sans bavures, pas de corps, pas d'affaire, pas de grafting. Pour le Dutch heel inversé, je vous en parle la semaine prochaine j'en suis pas encore là mais j'ai bien aimé préparer mes petits calculs.

J'ai pour objectif de traduire mes patrons en japonais. Je fais travailler mon Akihiro mais le pauvre c'est extrêmement compliqué pour lui parce que c'et beaucoup de termes techniques et qu'il ne comprend pas ce qu'il traduit. Quand on tricote depuis un moment on ne se rend plus compte que tout le monde ne parle pas le jargon. Ce matin on est allés au yarn shop lui acheter une méthode de tricot que j'anote en guise de dictionnaire et on a trouvé une bonne âme qui tricote et qui veut bien relire derrière lui, c'est une affaire qui avance. blog1307_3

C'est tout pour cette semaine, je suis sûre que j'ai oublié quelque chose...

A très vite !

 

Mid-week point tricot numéro 4 un peu dense et un peu spécial

mosaiquelignestexte.jpg

Bonjour C'est un point tricot particulier aujourd'hui. Je commence par un message personnel : je tiens à dire un grand merci à l'équipe de La Droguerie. Merci pour votre gentillesse, votre confiance et pour la liberté que vous m'avez laissée au cours de l'élaboration de ce projet. Vous aimez vos produits et votre travail, nos échanges lors de nos quelques rencontres ont toujours été enrichissants. C'est toujours un plaisir de manipuler vos fils et vos coloris magnifiques et je suis très excitée à l'idée de pouvoir les faire découvrir à mes tricoteurs et tricoteuses. J'ai adoré pouvoir travailler avec certaines de vos qualités de laine qui n'ont pas d'équivalent : j'ai pu découvrir l'incroyable légèreté et douceur de la Caresse que j'ai tricotée compulsivement et qui m'a inspiré plusieurs des modèles pleins de douceur de cette mini collection. Le gonflant et le chiné doux de la Salade de fruits m'ont réconcilée avec le coton et le tricot d'été. Je pense que la Nouvelle Benjamine elle aussi a fait l'unanimité auprès des wonder testeuses avec lesquelles nous avons travaillé.

Merci à Gunjin qui a oeuvré derrière l'écran avec le sourire pour mettre de l'ordre dans ce chantier qu'étaient les coulisses de mon site. Elle a fait un petit tour devant l'objectif toujours avec le sourire, puis elle est retournée derrière l'écran pour s'occuper de la retouche et de la mise en ligne. Pour la faire simple, elle a tout fait dans le développement de cette nouvelle partie de mon activité.

Je remercie toutes les testeuses pour leur temps et leur patience : maman, mamé, Annouchka, Lena, Caroline, Vanessa 1, Vanessa 2, Laurence, Maité, Sonia, Mathilde, Christine, Juliette, Elodie, Blandine, Delphine, Catherine, Julia, Béatrice, Justine, Claire, Rachel, Mari, Christelle, Annie, Marion, Sarah.

Mode message personnel off.

Vous l'aurez compris c'est un jour particulier pour moi et ma toute petite entreprise Alice Hammer qui tout doucement évolue. J'ai plein de choses à vous dire question tricot mais je commence par le gros dossier parce que ça sert à rien de le cacher plus longtemps : les modèles Alice Hammer + La Droguerie sont enfin en ligne ! Les pantalon, shorts, kimono... que vous voyez passer sur Instagram depuis des mois sont enfin disponibles en PDF sur mon site.... accompagnés de leurs fils et de tout le matériel nécessaire que vous pouvez désormais commander chez moi! Vous trouverez aussi tout le nécessaire pour réaliser les modèles plus anciens avec la Kid Mohair, l'Alpaga, la Plumette, le Duvet d'Anjou... et de quoi faire les 2 modèles "spécial rentrée" en Nouvelle Benjamine Lena et Heidi! Bref rendez-vous sur le site je vous laisse découvrir tout ça. lena1 Heidi

J'en profite pour vous glisser ici une petite information/mea culpa concernant les explications techniques : vous verrez que dans tous ces patrons, quand il y a une technique un peu spéciale, j'ai écrit "disponible sur alicehammer.com". C'est un projet en cours, j'ai dans l'idée depuis quelques mois de préparer des fiches tricot illustrées mais malheureusement je ne suis pas en mesure de vous les fournir maintenant. J'ai quand même crée une partie "fiches techniques" dans laquelle j'ai mis un lien vers mes bonnes vieilles fiches artisanales. Elles sont très moches, il manque quelques techniques et j'ai dans l'espoir de très vite pouvoir mettre en place ce que j'ai en tête. Comme dirait la RATP je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée.

J'ai enfin terminé le débardeur en lin de La Droguerie ! Je devrais dire l'avons terminé puisque prise par le temps j'ai confié les finitions à ma mémé. J'ai fait une photo à la va-vite avec le téléphone (ambiance vert et blanc aujourd'hui), elle n'est pas de très bonne qualité vous m'excuserez. blog0607

J'ai publié les chaussettes du mois de Juillet, je vous rappelle la technique du mois : cuff-down, afterthought heels et orteils en rangs raccourcis. Je pense que les prochaines seront toe-up en rangs-raccourcis avec un montage provisoire au crochet, et pour le talon je sais pas encore mais je tenterais bien un heel flap, en toe-up j'ai jamais fait. chaussettesgaby

Le dernier Passion Tricot est sorti, vous y trouverez un modèle de cabas d'été en lin réalisé en partenariat avec La Droguerie, vous trouverez tout le matériel sur leur site! sac

Je me suis inscrite au Kalquidestash organisé par Laetitia (laetitia_lalala sur IG) et Laure (Paubap sur ravelry et laure_paubap sur IG). Je vous parlais mercredi dernier de mes projets sans fin, vous avez pu voir qu'il y avait plusieurs châles et étoles dans ma to do et PAF je découvre le KAL. J'ai dit Banco la caravane, je signe. J'ai commencé une étole en Tosh Merino Light (attention photo dark) inspirée et yarn supportée par Les Petits Points Parisiens, c'est de la joie dans les doigts. Je vais en revanche définitivement abandonner l'idée d'en faire un en-cours d'avion, j'ai besoin d'un certain espace et silence autour de moi pour la tricoter sereinement je pense que si je la sors dans le Paris-Tokyo Akihiro Hata me jettera par dessus bord. Je vais prendre avec moi une bonne vieille chaussette, j'ai cet écheveau de Fée Fil coloris "De Delft" déjà tout bobiné qui m'attend. EDIT : qu'est-ce qui est plus enquiquinant que de tricoter de l'intarsia? réponse : le détricoter... l'étole n'est plus je n'étais pas 100% satisfaite des jonctions de couleurs, je pense que ce fil est tellement aérien que les détails se voient trop. Mais c'est pas grave comme ça j'abandonne l'intarsia (pour aujourd'hui) et je recommence quelque chose de mieux que je pourrai tricoter dans l'avion sans divorcer. temp_medium2

Lancée dans la folie du Kal (c'est mon premier je suis excitée comme une puce) on en a proposé un avec Gunjin sur Ravelry autour de Sentimental Tricot. Merci de vous proposer si nombreuses, j'ai tellement hâte de voir vos réalisations! N'oubliez pas si vous êtes participant(e)s de checker mon site rubrique "Livre" pour télécharger les errata du Wide Forest Cardigan et de la Rice Vest. Les 3 vainqueurs auront chacun(e) un cadeau laineux et un cadeau japonais! Je vous rappelle les 3 catégories : la photo la plus drôle du tricot terminé et porté, le prix de rapidité pour le ou la première à terminer son ouvrage (les accessoires ne comptent pas dans cette catégorie sinon c'est de la triche) et le prix du courage pour le projet homme le plus ambitieux. Top départ du KAL le 10 juillet, n'oubliez pas de vous inscrire sur le forum!

Pour finir une toute petite dernière nouveauté : mes patrons seront dorénavant disponibles dans les merceries via Ravelry.

C'est tout pour aujourd'hui, c'est un peu le pavé merci aux courageux qui sont arrivés jusqu'ici! Le prochain point tricot sera en direct de Fujiyoshida, j'emporte pas mal de travail dans la valise alors je ne sais pas si je pourrai bloguer plus souvent pour vous faire suivre mon voyage mais n'hésitez pas à le suivre sur Instagram (@tricotalicehammer)

PS : je pars avec tout mon bureau sous le bras, je serai donc disponible à des heures indues (nous aurons 9h de décalage) et les commande de PDF et de fils continueront à fonctionner sans problème!

 

Mid-week point tricot numéro 3

blog2906.jpg

Bonjour! J'en ai conscience tout le temps mais le fait de m'être lancé le défi de poster tous les mercredis me le fait encore plus sauter à la figure : les semaines passent extrêmement vite! Je n'ai pas terminé mon débardeur, j'y suis presque, plus qu'1h de travail pour le tricot et 2h de finitions et ce sera bon. J'ai assez peu de temps pour avancer mes tricots, le mois de juin est très chargé les soirs et weekends (ceux qui ont des enfants scolarisés comprendront hum hum) et c'est en général à ce moment là que je tricote. Les journées sont plutôt consacrées au patronage, aux mails, au corrections de tests, au travail sur le site...  Tout ce qui se passe en coulisses mais qui est le plus chronophage (ceux qui ont un business comprendront hum hum).

Je vous fais quand même un point sur ma semaine, même si ça ne s'est pas passé sur les aiguilles directement ça reste du tricot : J'ai avancé sur une collaboration mais ce n'est pas drôle je ne peux pas vous en parler et ça ne sortira qu'en automne alors oubliez... J'ai participé au Destash des Tricopines à la Recyclerie et c'était super chouette. Spoiler : j'ai bu un verre là bas avec Gaëlle de Knit Spirit et il se pourrait bien qu'on vous prépare des trucs pour la rentrée. Tant qu'on parle de destash, cet évènement m'a donné l'occasion de trier mes tiroirs et j'ai mis de côté certains fils et accessoires à vendre et j'ai créé un topic sur mon groupe Ravelry > ICI . Faites comme chez vous et n'hésitez pas à y poster les photos de ce que vous voudriez échanger ou vendre, où à y linker votre stash à vendre Ravelry ça fera sûrement des heures(x)(ses) ! J'ai préparé le tuto des Chaussettes du mois de Juillet pour petits pieds qui paraitra sur le site le 1er, soit après demain. Dans la série "la meuf a un problème avec la laine en général et avec la laine à chaussettes en particulier", malgré mon stDSC_0018ash trop gros, malgré les frais de port, j'ai commandé 2 écheveaux de sock chez Studio Meez parce que c'est trop beau. En fait je n'achète quasiment plus que de la laine à chaussettes. Parce que ce n'est qu'un écheveau pour une paire et que ça se tricote vite ça me donne moins de scrupules et ça me décourage moins que quand je vois les futurs cardigans ou pulls à tricoter qui s'amoncèlent dans la to-do list .

On en parle de ma to-do list? Vous aurez le droit de vous moquer à la fin. Je dois tout d'abord finir le débardeur. Je dois ensuite castonner une étole en Tosh Light en Intarsia qui sera mon projet d'avion pour partir au Japon la semaine prochaine. En l'écrivant je me rends compte que c'est bien une étole c'est pas encombrant et l'intarsia en classe éco on est à l'aise ... (j'aime les défis). Il faudra que je commence à penser aux chaussettes du mois d'août, j'ai déjà une idée en tête mais je me dis que ça pourrait être marrant de les faire avec un fil que je trouverais là bas. Par précaution je vais quand même prendre un écheveau ça prend quasi pas de place dans la valise (vous aussi quand vous partez en voyage vous êtes super optimistes et emportez toujours 37 projets et tous vos kits d'aiguilles et vous n'en finissez même pas 1 au final?). J'ai également un pull homme en Nouvelle Benjamine écru qui m'attend, je pense qu'on verra ça en août, et un Weasley Sweater en Jamieson pour Gaby. Moi j'ai envie de me faire un truc en alpaga de La Droguerie de la plus belle couleur du monde et j'ai envie de vous préparer un petit booklet avec des projets accessoires de cadeaux de Noël pour la rentrée. Vous voulez pas me parler de la votre de to-do list tricot pour me faire décomplexer?

Je dois filer parce qu'il se passe encore plein d'autres choses en coulisses, attendez-vous à un post avant mercredi prochain (on croise les doigts pour être prêtes avec Gunjin), petit indice : ça a un rapport avec des trucs que vous voyez passer sur Instagram depuis des mois maintenant... haaaaaaaaaaannnn

A très très vite !

 

Le Knit Tag

knittag.jpg

Oh my god j'ai été Knit Taguée! C'est Jaenelle du blog A l'estudiantine  qui a lancé cette chaîne de questions. J'ai été taguée par Julypouce Tricote pour répondre et je jure de dire la vérité toute la vérité et rien que la vérité. Ca ne devrait pas poser de problème, parler de tricot ça me dérange pas trop. 1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Ca ça dépend des jours. Ca peut aller de 8h si je suis en période de confection d'un modèle, à rien du tout si je suis en pleine rédaction de patrons.

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

Elle est dure celle-ci! Déjà, je n'aime pas les laines qui grattent. Ca m'irrite les doigts. J'ai aussi une nette préférence pour les fils animaux. Je n'aime pas tellement travailler les cotons et lins, quoique c'est en train de changer et que la fille qui dit ça a du coton sur ses aiguilles en ce moment même. Les synthétiques c'est pas mon truc, mais je nuance mon propos parce que je trouve que certains mélanges sont très bien, et peuvent améliorer la durabilité et la tenue d'une laine animale noble. En fait globalement je n'ai pas de laine préférée, tout dépend du projet que j'ai en tête. J'aime la quantité incroyable de textures de laines qui existe.

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Les Knit Pro Symphonie. Et je me mets aux Hiya-Hiya courtes pour les petits diamètres je les trouve super. Et toujours en circulaire ou sur 4 aiguilles; je me suis d'ailleurs rendu compte il y a peu de temps que je ne sais plus tricoter avec des droites.

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Alors bizarrement depuis que le tricot est mon métier j'ai beaucoup moins de stock. Je fonctionne par projets donc j'ai ce dont j'ai besoin et comme je n'ai malheureusement pas le temps de tricoter pour autre chose que pour ma marque je n'achète quasiment jamais de laine en me disant "on verra bien". Je ne saurais pas dire combien de pelotes mais du coup c'est pas honteux j'en cache pas sous le lit comme certain(e)s (Maman tu me lis?).

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

Là aussi difficile! Mes choix passent beaucoup par la couleur. C'est très important pour moi et je crois que je suis très difficile. Je peux aimer très fort un fil, mais si le bleu n'est pas LE bon bleu ou si le blanc est trop blanc je peux pas.

J'ai une sorte d'addiction aux laines Malabrigo texture et couleur. J'en suis dingue. Et en plus cette marque se vend partout dans le monde ce qui m'arrange quand je fais un patron, les clients peuvent la trouver facilement.

J'adore les laines de la Filature du Valgaudemar avec qui je travaille. Leurs fils sont très beaux et filés et teints en France avec des teintures qui respectent l'environnement. Je suis ravie de travailler avec une entreprise familiale je me reconnais assez dans ce modèle.

Je ne vous refais pas le topo sur les laines de la Droguerie, ce lieu de perdition.

J'ai découvert sur Aiguilles en fête les fils de Fleece Artist. J'adorerais les travailler. Je n'ai non plus jamais tricoté de Madeline Tosh (shame on me) mais je sens que ça va venir.

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Les 2 mon capitaine. Bien sûr les circulaires c'est plus pratique mais j'avoue que tricoter un peu sur 4 aiguilles ça me fait du plaisir. Ca doit être le côté ninja du tricot qui fait ça.

7. As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?

Celle là je la saute.

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

La teinture (rapport à la question 5). Mais si je me lance là dedans je vais commencer une quête de la couleur idéale et j'arrêterai de manger et dormir vous me perdrez pour de bon.

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fais une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Sans hésiter le fil qui se dédouble. Pas de pitié pour les fils relou. Défaire et refaire j'aime bien.

10. Avec quel(s) fil(s) tricote-tu en ce moment ?

Je tricote une veste en coton Woolkiss pour un projet avec Laure.

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

J'ai déjà tout dit dans la 5.

12. Que penses-tu du tricot ?

Le quoi?

A vous de passer à la casserole :

1- Mon amie Caro de Cagibis

2- Enrico des Tricoteurs Volants ça le fera bloguer un peu ça lui fera les pieds ;)

3- Bintou de Depuis qu'elle tricote (et elle fait aussi des super t shirts pour les filles qui tricotent)

4- Sarah du très chic  Révérencieux

5- La douce Mai de Wundermai 

6- Géraldine pro de la laine de au fil des envies

7- La belle Amélie de Tout en Fouinesse

8- Delphine de The Sewer Cat qui sew pas seulement et qui knit aussi

9- Zak de Zak a dit (et Jean-Pierre a le droit de répondre lui aussi)

10- Et je traverse l'Atlantique à la nage pour taguer Céline de Céline en laine parce que vue sa sélection de fils de folie pour sa boutique Montréalaise La Maison Tricotée je pense qu'elle a des trucs à nous dire.

11- Last but not least Bernie des Petites Robes Noires qui a plein de choses à vous raconter

Aiguilles en Fête 2015, le butin

dsc02043.jpg

Je suis venue, j'ai vu et j'ai rapportu des trésors du salon... Le petit coton rose, c'est du "Léger comme l'air" de chez Woolkiss parce qu'avec Laure on vous prépare quelque chose de doux et printanier qui sortira avec les beaux jours.

La merveille au premier plan, c'est un cadeau d'Enrico le tricoteur volant qui a filé ça de ses blanches mains. J'espère que je serai aussi inspirée que lui pour en faire un bel accessoire.

Le fil rose/vert/bleu c'est de la Aran de chez Fleece Artist que j'ai découverte sur le stand de La Maison Tricotée qui donne envie d'aller habiter à Montréal. Trop de beauté sur ce stand.

Il y a au dessous des écheveaux de Highland de Holst Garn que j'ai achetée sur le stand de Laine et Tricot, juste de quoi faire une belle et douce étole.

Et bien sûr, Valgaudemar forever, avec de la Sable noire et blanche pour une marinière toute douce et un écheveau de Sublime pour me titiller les doigts.

 

Alors si ce n'est pas encore fait, pouce en l'air pour Woolkiss, pouce en l'air pour Les Tricoteurs Volants, pouce en l'air pour La Maison Tricotée, pouce en l'air pour Laine et Tricot et pouce en l'air pour la Filature du Valgaudemar!

Sinon, vous avez toujours jusqu'à mercredi après demain pour participer au concours Instagram de St Valentin! Rdv sur mon profil Instagram #tricotalicehammer pour gagner le patron de votre choix.

 

 

A Boyfriend hat with my chouchou laine

boyfriend.jpg

Voici un nouveau modèle de bonnet simple et sobre et doux en Sable de la Filature du Valgaudemar,  pour commencer l'année! Je ne sais pas trop quoi dire je suis un peu - comme tant de gens - sans voix depuis 2 jours. Mais the knit must go on.

Le patron est gratuit et téléchargeable ici sur mon Ravelry !

Chaos et cohue à la Droguerie (mais ça vaut le coup)

p1012296.jpg

Quand je pousse la porte de La Droguerie rue du Jour -uniquement le matin ET si je ne suis pas effrayée par la cohue et le chaos- je rentre dans une espèce de transe de satisfaction de mon sens de la couleur. C'est pas pour être snob, mais en général dans une catégorie de laine il y a 1 coloris (allez 2 maximum) qui me fait du plaisir dans les yeux, puis peut être 2 autres que je trouve acceptables et le reste je vois même pas. Les laines de La Droguerie, 80% de leurs coloris me fait des guilis dans le cerveau et des visions de pulls trop beaux. Et du coup dans mes patrons il y a ça ça ça ça ça ça ça ça et ça qui est tricoté avec les laines de La Droguerie. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas de magasins partout et qu'ils ne vendent pas par correspondance alors j'essaye de trouver des équivalences plus simples à dégoter pour que quand vous achetez un patron d'un pull que j'ai tricoté avec leur fil vous ne soyez pas dans l'impasse. Et ce n'est pas toujours si simple, donc si certains d'entre vous ont des propositions à faire, commentez et j'updaterai l'article au fur et à mesure. EDIT : ne pas trouver les fils partout n'est plus une excuse, ils sont maintenant disponible dans le monde entier depuis mon site ou celui de La Droguerie!

Je viens de publier un pull en Alpaga tricoté en double. Pour l'alpaga les choix ne manquent pas il y a par exemple le grand classique Alpaga de Plassard qui propose des tas de couleurs super. Et pour moins cher il y a la Drops Alpaca qui est très bien. Là aussi il y a un large choix de couleurs. Moi elles me font moins rêver que celles de La Droguerie mais il y a quand même de quoi faire.

Pour la Plumette c'est comme pour l'alpaga les choix ne manquent pas. Il y a bien sûr la Angel de Debbie Bliss qui est sublime. Si on veut moins cher moi j'aime beaucoup la Kid Silk de Drops qui est très belle. Son seul petit défaut c'est de ne pas avoir du tout de synthétique dedans (oui j'ai dit ça j'en reviens pas moi même) et du coup elle "baille" un peu aux poignets à la longue (ou aux bords côtes pour les bonnets).

J'ai 3 patrons en Kid Mohair. A priori la Kid Mohair ce n'est pas quelque chose de rare et il y a pas mal d'offre mais celle de La Droguerie est particulièrement épaisse et poilue. Je pense qu'on peut obtenir quelque chose qui s'en rapproche en triplant de la Brushed Alpaca Silk de chez Drops (je l'adore en gris clair c'est avec ce fil doublé que j'ai fait Chamaloc et ils ont un "vert forêt" qui ressemble au "feuille de houx" la couleur de Paprika). Je sais que quelqu'un a tricoté Shifumi avec le fil Odéon de chez Lang en simple, du coup on voit un peu au travers mais je pense qu'en le doublant on obtient le même effet qu'avec la Kid Mohair. Cette même personne (si elle lit je la remercie pour ses retours) a tricoté Sailor en Yak Mérino de chez Lana Grossa l'effet est différent mais très chouette. J'ai d'ailleurs repéré un nouveau fil chez Drops, le Cloud qui y ressemble. Update : la Fashion Big Mohair de chez Rico !

J'ai fait 3 modèles en Duvet d'Anjou. Alors la Duvet d'Anjou, palme d'or du coloris subtil. Le "velouté de champignons" (par contre les noms... aïe) que j'ai utilisé pour le Docker on ne peut même pas vraiment le définir. J'adore cette laine elle est aussi belle tricotée en 3,5 (Docker) que plus aérée en 5 (Creamy et Cardigan M). J'ai eu beaucoup de mal à trouver autre chose qui s'en rapproche et c'est par hasard en inspectant des échantillons envoyés par la Filature du Valgaudemar que je suis enfin tombée sur un fil qui a pratiquement la même composition (70% laine et 30% angora pour le Duvet d'Anjou 70% mérinos 30% angora pour le Sable de la Filature). Il est un peu moins "sec" un peu moins long (150m pour 50g contre 165m pour 50g pour le duvet d'Anjou) et peut être un petit peu plus gonflant mais il a l'air de bien faire l'effet petits poils. J'ai hâte de le tester. J'ai un crush pour les teintes "Rouge" "Cumin" et "Chiné beige". Et bizarrement leur fil Andine ferait bien le boulot alors que c'est du 100% baby alpaga. Je m'en suis rendu compte en tricotant la Cusco (la grande soeur de la Andine). Et là le fil a la même longueur (là j'aime "Tourbe" et "Moutarde").

Update : pour le Topdown en Rowan SHeeps Breed bouclée qui est assez difficile à trouver il y a 2 solutions : la chère avec la sublime (mais un peu lourde) Sophia de chez Lang Yarns, ou la pas chère du tout avec la quand même très jolie Alpaca Bouclée de chez Drops tricotée en double avec des aiguilles de 10.

J'attends vos suggestions pour compléter mes propositions, rien de mieux que votre expérience sur le sujet.

Ps : j'ai chipé l'image au blog d'Aniline 

La Muande, fil mérinos de La Filature du Valgaudemar

muande-jpg.png

Il y a quelques mois j'ai été contactée par la Filature du Valgaudemar qui m'a proposé de découvrir ses laines. C'était une drôle de question, en bonne tricoteuse je suis TOUJOURS partante pour découvrir des laines. J'avais déjà vu certains de leurs fils chez Les Tricoteurs Volants, notamment la Ankara que je gardais bien au chaud dans un coin de ma tête au rayon angora. Je leur ai demandé un échantillon de Muande, un gros fil 100% mérinos chiné et en 2 minutes ça a flashé > gris > texture > tenue > torsades et j'avais Becky en tête.

Mon expérience : quand j'ai reçu les pelotes, je me suis dit "wa. Ca va être raide." Effectivement c'est pas la laine la plus souple à travailler mais elle est parfaite pour un gros tricot à torsades comme Becky. Les points sont super mis en valeur, la couleur est subtile presque minérale (d'ailleurs message subliminal : on veut encore plus de couleurs!). Et une fois tricoté le gilet se tient mais n'est pas rêche et ne gratte pas. J'ai été conquise par le fil (et d'ailleurs j'ai poursuivi la collaboration avec la Filature) que je conseille vraiment pour les tricots texturés. Et dans un coin de ma tête (au rayon mérinos) ça bidouille un truc en Muande bleue...

Alice Hammer x La filature du Valgaudemar x du poil de chameau

caroline.jpg

Chameau Mongol ou Kazakh on ne sait pas, mais son poil vient du désert. Maintenant c'est dans les Hautes Alpes qu'on le trouve et aussi sur internet. 

Matelos en tenue, mets ton béret et au boulot. C'est fini les traversées en solitaire.

Patron disponible ici.

Lapin

lapin.jpg

En ouvrant le courrier, j'ai trouvé un tout petit paquet. Il y avait un joli écheveau qui m'a donné envie de tricot. Vite vite j'ai fait des mitaines pour pouvoir caresser cette laine.   Si vous aussi vous voulez tricoter du poil de lapin angora avec la vraie couleur du lapin (les couleurs sont naturelles) , c'est de la Sublime qu'il vous faut et ça se passe ici, à la Filature du Valgaudemar. Et si vous voulez tricoter les même mitaines que moi, voici le mode d'emploi :   Lapin2Lapin3Lapin4Lapin5

Sentimental Tricot 4, Alice Hammer + La Filature du Valgaudemar

becky1.jpg

J'ai eu le plaisir de collaborer avec la Filature du Valgaudemar qui m'a fait découvrir son fil mérinos Muande pour créer le gilet Becky. Cette laine est de très belle qualité, parfaite pour un tricot texturé, et moi je suis toujours très contente de travailler avec des artisans qui proposent de super produits et font perdurer un savoir faire malheureusement de plus en plus rare en France où les filatures ferment les unes après les autres. Becky 2

Et donc cette laine Muande m'a inspiré Becky.

J'ai tricoté Becky pour aller voir mon amie E. qui habite dans les montagnes.

Je voulais un gilet chaud qui ressemble à celui d’Heidi même si je sais que chez E. on n’a pas froid. E. met le feu à la radio et aux garçons et dans sa boutique, elle brasse la bière et les aventures amoureuses.

Alors vite, vite au chaud avec Becky.