Mid-week point tricot numéro 2

blog22062.jpg

Bonjour! Je vais complètement décevoir mon lectorat... j'ai finalement assez peu avancé sur mon tricot et plutôt fait choux blanc lors de mes recherches sur les lisères... Comme vous voyez sur la photo de couverture de l'article, il y a 3 balluchons dans mon panier à tricot : Déjà, j'ai fini mon devant en lin (je m'étais un peu enflammée la semaine dernière en disant que j'aurai fini le débardeur et commencé des chaussettes ou une étole... mais j'ai fait d'autres choses, vous verrez). blog22061 J'ai attaqué le dos, ça devrait aller assez vite si je trouve le temps pour 1 journée de binge knitting. Je suis de plus en plus à l'aise avec le lin, j'aime toujours autant la couleur, j'ai un peu hâte et un peu pas hâte (comme dirait Gaby) d'en arriver aux finitions parce que je trouve qu'avec ce fil il y a plein de choses qui ne pardonnent pas (genre relever les mailles...). Si vous avez des trucs et astuces de pro du lin, je prends.

Si je n'ai pas avancé tant que ça c'est qu'à l'occasion du cours de jacquard de samedi j'avais préparé des projets à proposer aux élèves, notamment autour de la moufle Zebra (patron gratuit disponible sur ma page Ravelry) que j'ai cette fois commencée en Népal de Drops. J'ai changé les couleurs, ça fait plus tigre du Bengale que Zèbre de la Savane. Pour le moment on a fait une moufle à 4 mains avec Gunjin qui m'assiste jusqu'au début du mois de juillet. blog22066 Puisqu'on est dans le point tricot en général et dans le jacquard en particulier, c'est pas du tout sponsorisé je vous jure mais il faut que je vous montre mon chevalet aimanté Knit Pro que j'utilise depuis plusieurs années pour les grilles, c'est trop pratique, c'est un must have pour moi : blog22064 J'ai également commencé une autre paire de moufles en intarsia pour le cours : blog22063 J'aime beaucoup faire de l'intarsia et manipuler les petits poissons, c'est un peu le fouillis derrière le tricot ça change. Le hic, c'est la surabondance de fils à rentrer dans ce cas précis de damier tricolore au point mousse : il faut 2 pelotons par couleur. Parfois au changement de couleur on a le fil sur le bon coin du damier et on n'a pas besoin de couper, mais dans la majorité des cas on ne l'a pas et je n'ai pas trouvé de trucs et astuces pour remédier à ça. Sur le point mousse si on fait un rang de plus pour tricher et mettre le fil du bon côté on voit la boucle de la nouvelle couleur dans l'ancienne (quand on a un rang envers sur un rang endroit) donc ça ne va pas. Personnellement je ne déteste pas rentrer les fils et ça m'a pris en tout et pour tout 35 minutes devant le foot, alors je tricoterai quand même la seconde moufle avec plaisir. J'ai un peu cherché sur le net pour voir si quelqu'un avait un tuyau génial pour éviter d'avoir trop de fils en intarsia mais je n'ai pas trouvé. Même Hélène Magnùsson elle rentre ses fils. Je vais faire l'intérieur de la main uni, et il va falloir que je couse mon dos et devant de moufle. J'espère que ça ne va pas faire trop de boudins je n'ai jamais cousu une moufle. blog22067

Je me suis un peu renseignée sur les lisières, j'ai même mis Gunjin sur le coup et on n'a pas trouvé grand chose. En gros on a appris que le mieux pour relever les mailles c'est de glisser les premières mailles de tous les rangs, mais pour des lisières à coudre personne ne développe d'argument pour nous aider à choisir entre le fait de tricoter la lisière perlée ou pas.

Voilà pour l'avancée tricot, j'espère avoir fini le débardeur mercredi prochain. Je vous rappelle que ce sont les soldes sur mon site internet, les patrons sont à 5€. Je vous rappelle aussi que vous êtes toutes et tous invités au Destash des Tricopines , nous sommes quelques unes invitées par Bintou (Nappy Knitter) ! Il y aura Julie Dubreux (Julie Knits in Paris) , La Belette Rose, Hege Klaseie, La Bien Aimée... et d'autres. Je ne viendrai pas hyper chargée, j'ai quelques fils sympa (Rowan, Habu, Fleece Artist, Vilaines...) et quelques livres de tricot japonais qui dorment dans ma bibliothèque j'espère bien leur donner une nouvelle vie.

A mercredi prochain!

Modèle anti froid

bonnetecharpe.jpg

Ces bonnet et écharpe réalisés en partenariat avec les Petits Points Parisiens sont en ligne sur le site et sur Ravelry!! 3 mois que je ne suis pas venue ici... j'ai pourtant plein de choses à vous dire! Depuis cet été et mon retour du Japon, j'ai eu l'honneur de faire 2 visites dont il faut que je vous parle : une dans le Saint des Saints soit là où se font les couleurs de La Droguerie, et l'autre dans le temple de la douceur soit La Filature du Valgaudemar, promis j'écris bientôt là dessus.

Il y a également un hors série tricot de Modes & Travaux paru en Novembre avec notamment ce modèle (et bien d'autres) disponible gratuitement sur demande par mail (contact@alicehammer.com) et bientôt en libre téléchargement sur mon site et celui de la Filature du Valgaudemar  : Tunique M&T

J'ai beaucoup travaillé sur un gros truc secret à paraitre le 13 janvier, vous saurez tout ce qu'il faut en temps voulu, et si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu'en ce moment je fricote avec La Droguerie, et ça aussi je pourrai vous en parler un peu plus tard...

Peut être bien aussi que très vite on pourra trouver du Alice Hammer prêt-à-porter-pièces-numérotées-made-in-Madrid avec la marque l'Envers, mais chut...

Je travaille également au design du site et à l'édition de patrons imprimés, à vendre en mercerie...

Beaucoup de teasing dans ce post, mais quand même un peu de concret avec ces 2 modèles chaudoudoux!

A bientôt!

A Boyfriend hat with my chouchou laine

boyfriend.jpg

Voici un nouveau modèle de bonnet simple et sobre et doux en Sable de la Filature du Valgaudemar,  pour commencer l'année! Je ne sais pas trop quoi dire je suis un peu - comme tant de gens - sans voix depuis 2 jours. Mais the knit must go on.

Le patron est gratuit et téléchargeable ici sur mon Ravelry !

Que faire avec 1 pelote d'Andine? Boby!

boby.jpg

Il est encore temps de tricoter des cadeaux! Avec 1 pelote on fait vite un col Boby en baby Alpaga Andine de La Filature du Valgaudemar à télécharger gratuitement ICI  jusqu' à Noël. Et comme justement j'ai l'esprit de Noël j'ai encore mis des pompons dans mon patron.  

Doux Hood, capuche + pompons + doudou

doux-hood-plat.jpg

C'est toujours ici, c'est toujours gratuit, c'est toujours avec la filature du Valgaudemar et c'est toujours tout doux! Voici une capuchette à pompons en Ankara (80% angora 20% mérinos) qui réchauffe les hivers le coeur et les oreilles...

Je vous laisse,  j'ai encore des petites surprises à vous préparer!

Marathon Jour 2

jack.jpg

Aujourd'hui, toujours en téléchargement gratuit jusqu'à Noël sur Ravelry en collaboration avec la Filature du Valgaudemar, un bonnet d'hiver! Trop de chaudoudoux dans les oreilles avec le fil Sable 70% mérinos 30% angora que j'aime d'amour. Ce week end c'est relâche je ne vous promets pas un tuto par jour, mais je peux déjà dire que le prochain modèle du marathon sera lui aussi amour poils et douceur.

Le marathon de Noël

dsc01879.jpg

Plus qu'un mois! Hop hop hop vite des idées de cadeaux à tricoter pour les fêtes! On commence avec les moufles Zebra, en Sirac de La Filature du Valgaudemar. Moi Noël ça me donne envie de faire du Jacquard. Donc voilà des bonnes grosses moufles bien chaudes noires et blanches, avec une petite bordure au crochet que j'ai déjà plus envie de quitter. Mais c'est pas pratique pour tricoter ou écrire des posts.

Ca se passe sur mon Ravelry et c'est en téléchargement gratuit jusqu'à Noël!

Lapin

lapin.jpg

En ouvrant le courrier, j'ai trouvé un tout petit paquet. Il y avait un joli écheveau qui m'a donné envie de tricot. Vite vite j'ai fait des mitaines pour pouvoir caresser cette laine.   Si vous aussi vous voulez tricoter du poil de lapin angora avec la vraie couleur du lapin (les couleurs sont naturelles) , c'est de la Sublime qu'il vous faut et ça se passe ici, à la Filature du Valgaudemar. Et si vous voulez tricoter les même mitaines que moi, voici le mode d'emploi :   Lapin2Lapin3Lapin4Lapin5

Free pattern today, le bonnet effet ombré

ombrc3a9.jpg

Voilà comment faire un bonnet effet dégradé, qui va si bien avec le ciel que je vois par la fenêtre. Dans mes explications, je suggère de prendre 2 pelotes de chaque couleur. Ce qui fait bien entendu beaucoup de restes, il est tout à fait possible de ne prendre qu'une pelote de chaque et de se fabriquer 2 pelotes avec (le bonnet se tricote avec 2 fils). Mais moi je n'aime pas trop repeloter de la Kid Silk ça accroche.

Si vous préférez les explications avec une mise en page Alice-Hammer-Style, vous pouvez également télécharger le pdf gratuitement sur Ravelry.

 

AIGUILLES

  • aiguilles circulaires de 40cm/6,5mm
  • set de 5 aiguilles double pointes de 6,5mm pour terminer le bonnet
  • un anneau marqueur

 

LAINE

Kid Silk de chez Drops (75% mohair 25% soie 25g/200m) coloris «Gris cendre» «Gris» et «écru», 2 pelotes de chaque.

 

Monter 42 mailles avec 2 fils de gris cendre sur les aiguilles circulaires de 6,5mm, placer un anneau marqueur à la fin du rang, joindre et tricoter en rond au point mousse (alterner les rangs endroit et envers car on tricote en rond) pendant 4cm. A 4cm de hauteur, poursuivre pendant 4cm avec 1 fil de gris cendre et 1 fil de gris. A 8cm de hauteur, poursuivre avec 2 fils de gris pendant 4cm. A 12cm de hauteur, poursuivre avec 1 fil de gris et 1 fil d’écru pendant 4cm. A 16cm de hauteur, poursuivre avec 2 fils d’écru pendant 5cm.

Continuer ensuite avec les aiguilles double pointes. A 21cm de hauteur totale, tricoter les mailles ensemble 2 par 2 pendant 1 rang. Tricoter encore 3 rangs au point mousse. Tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2 au rang suivant. Couper le fil, le passer dans les mailles restantes, tirer fort et nouer pour fermer le bonnet.

 

 

Here is a DIY to make a shaded off toque, that fits so well with the sky I see through my window.

In my explanations, I suggest to take 2 balls of each color. You will have though lots of left overs, it is totally possible to take only 1 ball of each color and to make 2 balls with 1 ball (the toque is knitted with 2 threads). But I don't like to re-ball the Kid Silk it catches on.

If you prefer the explanations with a Alice-Hammer-Style layout, you can download the PDF for free on my Ravelry Store.

 

NEEDLES

  • 40cm/6,5mm circular needles
  • set of 5 6,5mm double pointed needles to finish the hat
  • 1 stitch marker

 

WOOL

Drops Kid Silk (75% mohair 25% silk 25g/200m) color «Gris cendre» «Gris» et «écru», 2 balls of each.

 

Cast on 42 stitches with 2 gris cendre threads on the 6,5mm circular needles, place a stitch marker at the end of the row, join and knit in the round in garter stitch (altern knitted rows and purled rows because you knit in the round) during 4cm. At 4cm of total length, continue during 4cm with 1 gris cendre thread and 1 gris thread. At 8cm of total length, continue with 2 gris threads during 4cm. At 12cm of total length, continue with 1 gris thread and 1 écru thread during 4cm. At 16cm of total length, continue with 2 écru threads during 5cm.

Continue then with the double pointed needles. At 21cm of total length, knit all the stitches together 2 by 2 during 1 row. Then knit 3 more rows in garter stitch. Knit all the stitches together 2 by 2 at the next row. Cut the thread, pass it through the last stitches pull it and cast off.

 

Tuto : Le marin d'eau douce en collaboration avec Milh

bonnet-rose.jpg

Bonjour! Aujourd'hui je suis contente de vous proposer ce patron de bonnet, réalisé en collaboration avec Milh  la mercerie en ligne super chic super poétique d'Amélie et Charline. J'ai utilisé l'extraordinaire laine Paloma de chez Debbie Bliss que vous trouverez dans leur shop. Les Milh vous ont concocté des kits tuto + laine tout prêts, il n'y a plus qu'à tricoter!

Ce modèle est très facile à réaliser. Il est tricoté en rond j'en profite donc pour glisser à la fin de mes explications une petite note sur le tricot en rond sur aiguilles circulaires et sur 5 aiguilles.

A très vite, j'ai de nouveaux patrons presque prêts!

Ps:  C'est encore les soldes chez Milh ! Foncez !

Hi

Today I am happy to propose you this hat pattern, carried out in association with Milh, Amélie and Charline's online haberdashery super chic super poetic. I used the extraordinary Paloma wool (Debbie Bliss) you can find in their shop. The Milh girls concocted you tuto + wool kits, let's knit!

This design is very easy to realize. It is round knitted so I take the opportunity to slip a little note about round knitting with circular needles and double pointed needles at the end of the explanations.

Talk to you soon, new patterns are almost ready!

Ps: It is still the sales at Milh! Go!

marin2

marin3

tricot rond tricot rond2

L'écharpe d'Odilon, ou l'entrelacs au point mousse

dsc00941.jpg

Comme promis hier : le tuto pour une écharpe en entrelacs! Voici une écharpe que j'ai tricotée et offerte à mon amoureux, et c'est amusant parce que cet été nous sommes partis à Lisbonne et j'ai appris que traditionnellement, dans certaines régions du Portugal, on offre des chaussettes en entrelacs pour déclarer son amour.

Bref. N'ayez pas peur de l'entrelacs, c'est beau et c'est chaud! Si vous vous lancez, oui vous vous tromperez, oui vous déferez, oui vous referez, mais à la fin vous serez très heureux du résultat.

Cette écharpe je l'ai tricotée en Drops <3 you avec des aiguilles de 6mm. Cette laine est très agréable à tricoter, très douce mais elle perd beaucoup de poils et j'ai du la laver un certain nombre de fois avant qu'elle soit portable sur un manteau foncé. Donc malgré toute sa douceur je la déconseille pour une écharpe.

Un conseil avant de commencer: utilisez de préférence des aiguilles circulaires, c'est beaucoup plus facile pour se donner une idée de ce qu'on est en train de faire et pour tortiller l'ouvrage en toute liberté (vous comprendrez dès l'étape 1 pourquoi je dis ça … rire sardonique)

C'est parti :

EntrelacEntrelac2Entrelac3Entrelac4Entrelac5

This is a scarf I knitted and offered to my lover, wich is funny because last summer we went to Lisbon where I learnt that in certain regions of the Portugal, women offered hand knitted entrelacs socks as a gift to declare their love.

Anyway. Don't be affraid of entrelacs, it is handsome and warm! If you dare, yes you will make mistakes, yes you will unknit, yes you will knit again, but at the end you will be very proud.

I knitted this scarf with Drops <3 you in 6mm needles. It is very pleasant to work, very soft, but it losts lots of hair and I had to wash it many times before it became wearable on a dark coat. Despite of all its softness I advise not to use it for a scarf.

A last tip : you should use circular needles, it is much easier to see what you are doing and to wriggle your work (you will understand why I say that right from the step 1… sardonic laughter)