Connaissez-vous Patreon ?

Je vais commencer par vous expliquer ce que c’est, car j’imagine que peu d’entre vous connaissent cette plateforme. Patreon (jeu de mot avec Patron, le mécène en Anglais) offre à des artistes, designers, illustrateurs, musiciens, journalistes, écrivains, créateurs de jeux video indépendants (liste non exhaustive, tout individu créatif est le bienvenu ) la possibilité de recevoir l’aide de mécènes (comme son nom l’indique) au travers d’abonnements mensuels. Ce système permet aux créateurs d’avoir une petite (ou grosse, selon le nombre de donateurs) source de revenus réguliers. En échange, le créateur s’engage à fournir un contenu à sa communauté dont la densité varie selon la formule choisie.

Je vais vous expliquer comment fonctionne ma page, ce sera plus clair. J’ai choisi comme la plupart de mes collègues 3 formules d’abonnement :

 

Pour 2 dollars soit 1,78 euro par mois (la plateforme est américaine), vous seriez un Biquet ou une Biquette et auriez accès à des codes promo tous les mois sur mon site et chez certains de mes partenaires de bonne volonté, ainsi qu’à un résumé mensuel de mon activité pour vous tenir au courant de ce que j’ai fait de votre argent.

Pour 6 dollars (5,33 euros),  vous seriez promu Alpaga et recevriez en plus de ce que reçoivent les biquets un code chaque mois pour télécharger le patron de votre choix.

Pour 10 dollars (8,88 euros) vous deviendriez carrément Qiviut et en plus du contenu des alpagas et des biquets vous seriez tenu au courant de mes projets super secrets en cours ou à venir, auriez accès à des vidéos chat en direct pour discuter de mon activité ou de vos tricots, et seriez prioritaire pour les tests.

Les abonnements proposés sont bien entendu sans engagement. C’est une manière de tisser ensemble une relation privilégiée, au travers de rendez-vous vidéo réguliers, et de discussions autour de cette merveilleuse activité qu’est le design de tricots, au delà de ce qu’on peut construire sur les réseaux sociaux. Un abonnement vous permet également de bénéficier d’un tarif spécial sur tous les patrons Alice Hammer et d’offres exclusives.