Adapter son tricot : les emmanchures et les manches

Bonjour et bienvenue dans le premier cours de tricot par écrit, qui concerne aujourd’hui une vidéo passée à la moulinette : l’adaptation des manches et emmanchures d’un modèle de tricot.

J’espère que ce format vous conviendra, je trouve que le thème s’y prête bien car je n’ai pas de démonstrations techniques à vous faire, nous n’avons d’ailleurs pas tricoté du tout durant la séance.  

Avant toute chose, pour tout ce qui concerne les mesures et le tombé des tricots, je vous conseille de prendre en référence un pull, tricoté ou du commerce qui vous va super bien et de prendre ses mesures. Si vous souhaitez modifier une emmanchure, prenez donc les mesures d’un tricot (ou même d’une blouse ou d’une chemise) dont l’emmanchure est parfaite pour vous, ça vous donnera un résultat plus fiable que de mesurer votre hauteur d’emmanchure sur votre corps et d’essayer de déterminer un peu au pif combien vous souhaitez ajouter de cm. 

Pour ce cours, nous allons imaginer que vous souhaitez obtenir une emmanchure de 22 cm de haut. 

L’autre mesure qu’il vous faut impérativement, c’est votre échantillon exact, en hauteur et en largeur. On va faire l’échantillon pour 10 cm, puis on va le rapporter à 1 cm pour faire nos calculs. Je vous invite à regarder le replay du cours sur l’échantillon
Pour ce cours, nous allons travailler avec un échantillon fictif de 24 mailles par 37 rangs (ou tours peu importe) pour 10 cm. Rapporté à 1 cm ça nous donne 2,4 mailles par 3,7 rangs.

Nous allons aborder dans ce cours le cas de 3 constructions très répandues et voir pour chacune le cas de l’emmanchure puis le cas de la manche. 

L’emmanchure droite 

L’emmanchure droite est la forme la plus simple d’emmanchures. En effet, elle n’est pas travaillée avec des diminutions (ou des augmentations si on travaille en top-down), aussi la tête de manche est elle-même toute simple et ne nécessite pas de façonnage. 

Modifier l’emmanchure

Pas de difficulté particulière, il suffit de choisir quelle hauteur d’emmanchure vous voulez, de faire la différence avec la hauteur mentionnée sur le patron et de calculer combien de rangs il faut ajouter. 

Par exemple : votre patron a une emmanchure de 20 cm (74 rangs avec notre échantillon de 3,7 rangs pour 1 cm). Je vous rappelle que vous voulez une emmanchure de 22 cm, il vous faudra donc tricoter 2 cm soit 8 rangs de plus (notre échantillon en hauteur est de 3,7 rangs pour 1 cm, 2 cm x 3,7 = 7,4, arrondissons à 8) de plus qu’indiqué sur le patron. 

Il faudra caler l’encolure (on conserve la même profondeur d’encolure que sur le patron, sinon je vous conseille de lire le prochain article dont ce sera le sujet) : 

  • Si vous êtes en top-down vous ne changez rien, comme vous commencez par l’encolure vous la commencez exactement au numéro de rang indiqué sur le patron. Si vous ajoutez les 2 cm avant la fin de l’encolure, vous la rendrez plus profonde de 2 cm et ce n’est pas ce qu’on souhaite.

  • Si vous êtes en bottom-up, regardez sur le patron le nombre de rangs du début à la fin de l’encolure (pour l’obtenir, vous faites numéro du dernier rang de l’empiècement - numéro du dernier rang avant l’encolure). Vous déduisez le nombre obtenu du nombre de rangs qu’il vous faut pour votre empiècement, vous avez votre premier rang d’encolure ! Là, vous tricotez en respectant les explications du patron.

    Par exemple : l’encolure, sur le patron, fait 10 cm (38 rangs) de profondeur. Je rappelle que notre emmanchure mesure 74 rangs (pour faire 20 cm). L’encolure débute donc au rang 37. Nous avons ajouté 8 rangs pour avoir une emmanchure de 22 cm, il faudra faire débuter l’encolure 8 rangs plus tard soit au rang 45.  

Modifier la manche

Attention, qui dit hauteur d’emmanchure modifiée dit largeur de manche modifiée car la largeur du haut de la manche correspond au tour d’emmanchure, soit 2 fois la hauteur d’emmanchure (une fois pour le devant et une fois pour le dos), plus les mailles de dessous-de-bras le cas échéant. Il va falloir modifier vos manches. 

Revenons à notre échantillon (je vous invite encore une fois à visionner la rediffusion de ce cours si cette partie n’est pas claire) : il va falloir calculer le ratio mailles / rangs de notre échantillon. Ici on a 24 mailles pour 37 rangs, soit 24/37 = 0.649. soit à peu près 2 mailles pour 3 rangs. 

(quelques ratios utiles : ⅔ = 0.667, ¾ = 0.75, ⅘ = 0.8. Ça peut aussi être 2/2 = 1 en cas de jacquard ou de torsades qui resserrent en largeur). 

Pour déterminer le nombre de mailles de manche à relever pour avoir un début de manche parfait qui ne godaille pas, on va donc devoir relever 2 mailles sur 3 et il ne faut pas oublier les mailles de dessous de bras, qui elles, sont dans le même sens que la manche (sens des mailles et pas sens des rangs) et qu’on relève toutes. 

Si on a 22 cm de hauteur d’emmanchure, soit 82 rangs, et 8 mailles de dessous-de-bras, on va relever : 8 mailles pour les dessous-de-bras plus ⅔ de 82 le long de l’emmanchure dos (environ 55 mailles), autant  le long de l'emmanchure devant. Soit en tout 8 + 55 +55 = 118 mailles. 

On commence donc avec 118 mailles de haut de manches. L’emmanchure est droite, il n'y a pas de façonnage d’épaule, nous verrons cela pour la manche montée. 

Si vous souhaitez modifier la longueur de la manche, il vous suffit d’utiliser votre échantillon en hauteur. 

Imaginons que nous voulons une manche de 42 cm, on a 156 tours. Si vous souhaitez faire des diminutions à la manche, il faudra déterminer, en nombre de mailles, la circonférence souhaitée du bas de la manche. Par exemple, on veut un bas de manche de 25 cm, soit 60 mailles. Il faudra donc réaliser 118-60 = 58 diminutions. 

Les diminutions vont par 2 sur un même tour, il faudra caler 29 tours de diminutions dans 156 tours de manche. 156/30 = 5.2 tours de diminutions, on va dire tous les 5 ou 6 tours. 

Quand on veut une manche classique sans faire de savants calculs, diminuer tous les 6 tours est une valeur sûre. Il est toujours temps à la fin de faire, si besoin, des diminutions sur le premier tour du poignet pour le resserrer.

L’emmanchure raglan

Pour former les emmanchures d’un pull à empiècement raglan, on répartit les augmentations (ou les diminutions ça dépend dans quel sens on va) sur les 4 lignes de raglan, qui vont d’un coin de l’encolure au dessous-de-bras. En général, ça se fait 1 tour sur 2, mais ça ne convient pas forcément à toutes les morphologies.   

Modifier l’emmanchure

Vous souhaitez : 

  • modifier la hauteur d’emmanchure mais pas la largeur de buste et de manche (sinon il suffirait sûrement de changer de taille…)

  • modifier la hauteur d’emmanchure et la largeur de buste mais pas de manche

  • modifier la hauteur d’emmanchure et la largeur de manche mais pas de buste

C’est possible. 

Modifier la hauteur d’emmanchures sans modifier la largeur de buste ni de manche

  • On va calculer combien il y a d’augmentations dans le patron pour conserver les mêmes dimensions en largeur. Pour cela il faut prendre le nombre de mailles à l’arrivée à la fin de l'empiècement, le nombre de mailles au départ montées pour l’encolure, diviser le résultat par 8 (on a 8 augmentations par tour d’augmentation, 2 soit 2 autour de chaque raglan).

    Exemple : on a un pull qui commence avec 80 mailles d’encolure, qui termine avec 296 mailles au niveau des dessous-de-bras. On a 296-80=216 mailles augmentées, soit 296/8=37 tours d'augmentation.
    On sait donc qu’on va devoir, quelle que soit la hauteur d’empiècement, répartir 37 tours d’augmentations.

  • On va conserver notre échantillon exemple de 24 x 37, et notre hauteur d’emmanchures de 22 cm. Il faudra, comme dans l’exemple précédent, 82 tours d’empiècement. 

  • Si on faisait des augmentations tous les 2 tours comme sur le modèle, on aurait 82/2=41 tours d’augmentations, soit 4 tours d’augmentations de plus que ce dont on a besoin, je rappelle qu’il nous en faut 37. Il va donc falloir retirer ces 4 tours quelque part. Soit on peut les répartir équitablement sur la hauteur de l’empiècement en faisant quelques calculs que je vais vous juste après (il me faut un peu de place, la liste numérotée n’est pas adaptée) soit, si vous avez une poitrine menue, vous les faites à la fin ce qui donne 33 tours d’augmentations tous les 2 tours ( 33 x 2 = 66 tours, on augmente donc tous les 2 tours jusqu’au tour 66) puis 4 tours d’augmentations tous les 4 tours ( 4 x 4 = 16 tours, on augmente donc tous les 4 tours jusqu’au tour 82).

Calcul à faire pour répartir les 4 séries d’augmentations tous les 4 tours parmi 33 séries d'augmentations tous les 2 tours :

 On va diviser notre hauteur totale d’empiècement par 4, 82/4 = 20.5. 

On va déjà faire le calcul pour un groupe de rangs de 20 mailles, dans lequel je veux placer une série de 4 rangs parmi des séries de 2 rangs. Dans 20 rangs, j’ai 8 x 2 rangs (=16) et 1 x 4 rangs (=4). Je peux donc faire 8 fois diminuer tous les 2 rangs 1 fois diminuer tous les 4 rangs. J’ai 20 rangs et 9 diminutions.

Je répète ça 4 fois, j’aurai 80 rangs et 36 diminutions.

 Ma hauteur d’emmanchure est de 82 rangs, il me reste donc 2 rangs pour faire la dernière série de diminuer tous les 2 rangs. Le compte est bon !

Modifier la hauteur d’emmanchure et la largeur de buste mais pas de manche

C’est tout-à-fait faisable si vous souhaitez gagner de l’aisance au niveau de la poitrine, avec le même genre de calculs que plus haut, mais à tricoter c’est un peu casse-pieds car on n’augmente du coup pas pareil dans les sections corps et les sections manches. Il faudra donc être bien attentif. 

On veut donc allonger la hauteur d’emmanchure et augmenter le tour de buste, mais garder la circonférence de manches. On va cette fois penser par panneaux (les empiècements raglan sont composés de 4 panneaux : le dos, le devant, manche 1, manche 2).

Pour les parties dos et devant, je peux tout simplement continuer à augmenter tous les 2 tours comme indiqué dans le patron, et comme j’ai plus de tours j’aurai plus d'augmentations. J’ai, je le rappelle, 8 tours de plus que sur le patron, soit 4 tours d’augmentation. Sur le panneau de devant, cela représente 8 augmentations et tout autant pour le panneau de dos. À la fin de mon raglan, mon buste (le buste c’est le total des mailles de devant, des mailles de dos + des mailles de dessous-de-bras) aura donc 16 mailles de plus que prévu dans le patron, soit 6,6 cm selon mon échantillon. C’est déjà pas mal de gagné !

Pour la partie manches, je fais exactement le même calcul que précédemment. C'est-à-dire que je veux garder 37 tours d’augmentations, dans mes 82 tours d’empiècement. Je vais donc appliquer les calculs faits plus haut, à savoir que bien que j’augmente tous les 2 tours pour les panneaux devant et dos, je vais augmenter 4 fois 8 fois tous les 2 tours / 1 fois tous les 4 tours jusqu’au tour 80, augmenter au tour 81 et terminer après le tour 82. J’aurai bien le même nombre de mailles de manches que prévu dans le patron. 

Je peux même pousser l’adaptation jusqu’à ne vouloir augmenter que pour le panneau du devant, si par exemple j’ai de la poitrine mais le dos menu. Dans ce cas, j’augmenterai tous les 2 tours soit 41 fois côté devant, mais seulement 37 fois côté manches et dos.

Modifier la hauteur d’emmanchure et la largeur de manche mais pas de buste

Vous avez compris l’idée, vous pouvez également, si vous souhaitez élargir la manche, en augmentant tous les 2 tours soit 41 fois sur les panneaux des manches mais seulement 37 fois sur les devant et dos. 

Modifier la manche, juste la manche

On peut imaginer qu’on souhaite modifier le nombre de mailles de manches sans modifier la hauteur d’emmanchure. 

On a 2 solutions : 

  • commencer, si on est d’accord pour avoir une encolure plus large au départ (si la différence n’est pas énorme ça peut même se rattraper en relevant les mailles pour tricoter le col) avec plus de mailles au niveau des panneaux des manches.
    Par exemple : si on commence avec 80 mailles, soit 30 mailles de devant et de dos et 10 mailles pour chaque manche, on peut ajouter aux 10 mailles de manches le nombre de mailles en plus qu’on veut à la fin, et ensuite respecter à la lettre les explications du patron. Par exemple, le patron indique qu’on termine avec 84 mailles de manches (10+37 tours d’augmentations), mais de mon côté j’en veux 92 pour élargir. Ça fait 8 mailles de plus, je commence donc avec 18 mailles pour chacune des sections de manche, ce qui me fait monter 30+30+18+18 = 96 mailles au lieu de 80.

  • Si je ne veux pas toucher à mon nombre de mailles de départ, on va encore devoir répartir les augmentations tout au long du raglan, pour terminer avec plus ou moins de mailles selon qu’on veut des manches plus larges ou plus étroites.
    Notre patron nous indique qu’il faut 74 tours d’empiècement, en augmentant tous les 2 tours, qu’on commence avec 80 mailles soit 30 mailles de devant et de dos et 10 mailles pour chaque manche. Il indique qu’on termine avec 84 mailles mais de mon côté j’en veux 90 soit 6 de plus. Il faut que j’ajoute 3 paires d’augmentations sur les panneaux manches, dans mes 74 tours d’empiècement. 
    Je peux choisir, si j’ai de la poitrine, de les caler à la fin du raglan. Je vais donc faire : 34 x augmenter tous les 2 rangs et 6 x augmenter tous les rangs. Je peux répartir les 3 tours d’augmentations supplémentaires équitablement, en faisant le même type de calculs que plus haut : 
    Je divise 74 par 3 = 24,66666, je garde 24. Je vais donc travailler 3 groupes de 24 rangs. Dans un groupe de 24 rangs, je vais faire 11 x augmenter tous les 2 rangs  et 2 x augmenter tous les rangs. Je répète 3 fois ce groupe de 24 rangs, j’ai travaillé 72 rangs. Je vais faire encore une fois augmenter tous les 2 rangssur ma dernière maire de rangs pour arriver à 74, j’aurai bien fait 40 rangs d’augmentations soit 80 augmentations, le compte est bon.

Si par la suite on souhaite allonger, raccourcir, redistribuer des diminutions de manches, on peut procéder comme dans la partie “manche” de l’emmanchure droite. 

J’ai utilisé un exemple de top-down (un pull tricoté de haut en bas), si vous travaillez en bottom-up (un pull tricoté de bas en haut), remplacez les augmentations par des diminutions !

Et si vous travaillez à plat et pas en rond, pensez par panneau !

La manche montée

La manche montée débute en général avant l’articulation de l’épaule. L’emmanchure est donc façonnée pour que le haut arrive avant l’articulation de l’épaule, et la tête de manche travaillée de manière à ce qu’elle couvre cette articulation. 

Modifier l’emmanchure

On a une emmanchure qui est un peu creusée en bas. Je vous conseille de ne pas toucher au galbe formé par les diminutions / augmentations, vous vous compliqueriez la tâche pour pas grand chose. 

Je vous conseille de procéder exactement comme pour l’emmanchure droite, en ajoutant ou supprimant des rangs sur la partie droite de l’emmanchure. C'est-à-dire entre la partie creusée du dessous-de-bras et l’encolure. Ce qui va être intéressant à modifier ce sera la manche. 

La manche

Les manches montées sont super sympa à façonner, en rangs-raccourcis. On a besoin de créer un volume au niveau de l’épaule et on peut vraiment s’amuser avec ça. 

1- On va commencer par déterminer la largeur du haut de manche, exactement comme ce qu'on a fait pour l’emmanchure droite, avec le ratio mailles/rangs. On va garder notre manche de 118 mailles. Je relève ces 118 mailles tout autour de l’emmanchure, tout en plaçant des anneaux marqueurs, indiqués dans les schémas par des croix.
Selon la forme du pull on ne va pas répartir les mailles, et donc placer les anneaux marqueurs de la même façon. Les nombres entre les marqueurs indiquent le nombre de mailles entre eux. Je joins toujours un schéma dans mes patrons, je vous invite, si vous prenez des initiatives, à faire votre propre schéma pour répartir les mailles.  

2- On va faire les rangs-raccourcis au niveau de la tête de manche pour créer, donc, plus de volume au niveau de l’articulation de l’épaule et on va, pour n’importe quel cas de figure, procéder ainsi : on commence au début du tour, au niveau du dessous-de-bras, soit tout en bas du schéma. On tricote, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’au second anneau bleu (soit en haut, à droite). On retourne son ouvrage en faisant la manip de son choix pour les rangs-raccourcis, on tricote à l’envers jusqu’à l’autre anneau bleu, le premier. Sur mon premier schéma j’aurai tricoté à l’envers 30 mailles, sur le deuxième 36 mailles, sur le troisième 60 ou 90 mailles selon que j’ai doublé ou triplé mon nombre de mailles pour faire bouffer ma manche. On retourne l’ouvrage, on tricote à l’endroit jusqu’au second marqueur bleu (comme 2 rangs avant), et on tricote la maille suivante. On retourne, on tricote jusqu’au premier anneau bleu, et on tricote la maille suivante. Je poursuis ainsi en ajoutant toujours une maille de plus, jusqu’à avoir atteint de chaque côté les anneaux rouges. Les petits traits moches vous donnent le trajet des rangs-raccourcis, on voit qu’on les accumule au sommet de la manche.

Une fois les anneaux rouges atteints, on poursuit en rond, jusqu’au bas de la manche. Si on souhaite modifier la longueur de manche, on procède comme vu au paragraphe sur les manches droites. 

Voilà un article bien dense pour voir ce qu’il est possible de faire avec ces 3 types d’emmanchures. Je n’ai pas abordé les empiècements ronds qui pourraient faire l’objet d’un cours à eux seuls ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde en profite. 

Très bonne fin de journée, 

Alice

Précédent
Précédent

Adapter son tricot : l'encolure

Suivant
Suivant

Créer son bonnet idéal