Adapter son tricot : l'encolure
Voici déjà le troisième cours d’adaptation et modification de patrons ! Aujourd'hui, nous allons parler encolure… C’est une question que je reçois fréquemment car parfois tricher sur le nombre de mailles relevées pour le col ne suffit pas à corriger une encolure trop lâche ou trop serrée.
Nous allons étudier les 2 types d’encolures qu vous rencontrerez le plus souvent à savoir le col V et le col rond.
Nous allons comme lors des 2 modules précédents travailler avec un échantillon fictif de 24 x 32 mailles pour 10 cm.
Modifier la profondeur d’un col V
Comme écrit lors des 2 modules précédents, je vous conseille de prendre vos mesures sur un haut qui vous va bien. La longueur obtenue sera plus fiable que ce que vous pourrez mesurer sur vous, on a tendance à mal prendre ses mesures, surtout quand on est seul.
Mesurez la profondeur de col désirée de l’épaule au creux du décolleté. Ne mesurez pas la longueur de la diagonale du bord du col, il faut mesurer de manière bien verticale.
Convertissez les Cm obtenus en nombre de rangs, en suivant votre échantillon. Je me répète mais il faut bien utiliser votre vrai échantillon à vous, surtout s’il diffère même très légèrement de l’échantillon indiqué sur le patron.
Mesurez la largeur de l’arrière du col. SI vous ne souhaitez modifier que la profondeur du col, gardez le nombre de mailles indiqué dans le patron. Sinon, transformez, grâce à votre échantillon, la largeur de col en nombre de mailles.
Déterminez combien de mailles vous voulez à la pointe de votre col. Si le nombre de mailles de départ (c’est-à-dire à l’arrière du cou) est pair, on voudra obtenir, au creux du col, 2 mailles. Si ce nombre est impair on voudra obtenir une seule maille.
La différence entre le nombre de mailles à l’arrière du cou et le nombre de mailles à la pointe du col est le nombre de mailles qu’on veut diminuer si on est en bottom-up, ou augmenter si on travaille en top-down.
Il faut diviser ce nombre de mailles par 2 pour obtenir le nombre de rangs de diminutions (on diminue toujours sur le même rang de chaque côté du col, soit 2 diminutions par rang de diminution).
Il faut maintenant diviser le nombre de rangs d’encolure par (le nombre de rangs de diminutions + 1), pour obtenir l’écart entre les rangs de diminution.
Pourquoi le +1 ? parce que diviser par le nombre exact de rangs de diminutions ferait placer la dernière diminution au niveau du dernier rang. Or on veut espacer équitablement, de bas en haut, les rangs de diminutions.
Exemple
Je veux obtenir un col de 44 mailles de large, par 70 rangs de haut. À la base de mon col, j’ai 2 mailles.
J’ai donc 42 mailles à diminuer = 21 rangs de diminution
70 / (21+1) = 70/22 = 3,18 rangs. Je diminue tous les 3 rangs, ce qui me donnera : Répéter 21 x tricoter 2 rangs, faire un rang de diminution tricoter les 7 derniers rangs sans diminuer.
Si je suis perfectionniste, ou que j’utilise un fil épais, je ne veux peut-être pas avoir à la fin de mon col 7 rangs sans diminuer.
Dans ce cas là je peux adapter un peu la hauteur de mon col (dans notre cas il fera alors 66 rangs de haut au lieu de 70, soit seulement 1,5 cm de moins), soit Répéter 21x tricoter 2 rangs, faire un rang de diminution tricoter 3 rangs.
Modifier un col rond
On peut, si le galbe de l’encolure du col rond nous convient, ne toucher qu’à la partie supérieure qui est en général droite, sans diminutions. Il suffira alors d’ajouter des rangs d’encolure.
Déterminez combien de rangs ajouter (cela correspond au nombre de rangs nécessaires pour avoir la hauteur désirée - le nombre de rangs prévus dans le patron)
En top-down, il vous suffira d’ajouter ces rangs avant de commencer les augmentations d’encolure. En bottom-up, il faudra décaler le démarrage de votre col (par exemple si vous ajoutez 10 rangs, commencez votre encolure 10 rangs plus tôt que ce qui est prévu dans le patron, faites tous les rangs de diminutions comme indiqué dans le patron puis tricotez tout droit jusqu’à la fin du devant, 10 rangs de plus que prévu dans le patron)
Si toutefois vous souhaitez modifier le galbe de l’encolure :
Mesurez la profondeur de col désirée de l’épaule au creux du décolleté
Convertissez cette mesure en nombre de rangs grâce à votre échantillon
Repérez le nombre de mailles de l’encolure au niveau de l’arrière du cou : c’est le nombre de mailles qu’il faudra diminuer pour former le col
Choisissez le galbe que vous souhaitez donner à votre col (plus plat, plus allongé…) en utilisant du papier à petits carreaux pour tracer votre col, on va voir ça en image
Choisissez en premier lieu combien de mailles vous voulez rabattre à la base du col, puis répartissez les diminutions de part et d’autre du col, en fonction du galbe souhaité. On va détailler ça ci-dessous.
Exemple :
Tous ces cols ont la même largeur et la même profondeur, en revanche leur ligne est différente. Le mieux est d’utiliser du papier à petits carreaux pour dessiner la forme d’encolure voulue et ainsi calculer le nombre de mailles à diminuer…
Dessinez un rectangle qui correspond à la largeur maximum et à la hauteur de l’encolure (1 petit carreau = 1 maille par 1 rang), déterminez le milieu du col.
Avec un bout de laine (ou du fil de fer) dessinez à peu près la forme d’encolure voulue, qui doit bien-sûr rester dans le rectangle… On peut dessiner la moitié seulement, ça suffit ! Il faut ensuite dessiner à main levée le trajet du fil. Veillez à bien laisser un plat au bas de l’encolure.
Déterminez le nombre de maille pour le plat à la base du col en comptant les carreaux
Tracez ensuite “l’escalier” qui permettra de diminuer en restant au plus proche de la ligne d’encolure dessinée. Attention, on diminue tous les 2 rangs minimum, il faut laisser au moins 2 carreaux en hauteur entre les marches de l’escalier.
Faites une petite vérification (on additionne le nombre de mailles diminuées pour s’assurer qu’on a bien l’équivalent de la moitié de l’encolure, ici 22) puis regardez sur quels rangs tombent les diminutions.
Résultat :
Rang 1 : rabattre les 12 mailles centrales
Rangs 3 et 5 : rabattre 3 mailles
Rangs 7, 9 et 11 : rabattre 2 mailles
Rangs 13, 17, 21 et 25 : diminuer d’une maille (c’est plus joli que de rabattre)
En partant de la même base, c’est-à-dire un col de la même largeur et de la même hauteur, on va faire une autre forme d’encolure :
Résultat :
Rang 1 : rabattre les 18 mailles centrales
Rang 3 : rabattre 5 mailles
Rang 5 : rabattre 3 mailles
Rang 7 : rabattre 2 mailles
Rangs 9, 11 et 13 : rabattre 1 maille
Le second col sera plus carré que le premier.
J’espère que ce petit cours vous sera utile et on prie les dieux de la visio pour que mes enregistrements de cours refonctionnent !
À très vite !