La dernière mode et les coutures

Bonjour ! Etant à CSF J-5, je ne peux pas vous promettre un long post (je suis quelque peu affairée et surtout stressée) mais revenons quand même à notre jeu du samedi. J'avais posté un portrait de Mallarmé par Nadar que vous avez reconnu tout de suite. Le cliché vous a pas mal induit en erreur car sur la photo il porte un plaid sur les épaules. Comme je vous demandais pourquoi je postais cette image ici beaucoup d'entre vous ont cru que c'était à cause de ce plaid mais non, je suis beaucoup plus fourbe que ça. 

Je l'ai choisi pour son activité secrète de chroniqueur de mode et défricheur de tendance dans la revue "La dernière mode", activité qui fut brève (1 numéro tous les 15 jours pendant 4 mois) mais qui eut le mérite de le distraire dans une sombre période de deuil. Bien qu'il ait fait appel à certains de ses amis poètes pour écrire quelques vers ou nouvelles dans le journal, il rédigeait toutes les rubriques mode sous différents pseudonymes : il était le rédacteur / la rédactrice en chef Marguerite du Ponty, les chroniqueuses régulières Miss Satin ou Zizzi, et il écrivait lui-même certains courriers des lectrices signant ses remarques ou questions en tant "qu'une lectrice alsacienne", "une châtelaine bretonne" ou encore "une dame créole". Les textes décrivant les vêtements et les impressions que les vêtements lui procurent sont un régal et il y a beaucoup écrit sur les étoffes et la maille.

Je vous disais donc que nous sommes à quelques jours du salon, je serai sur mon stand E129 pour ceux et celles qui auraient l'envie de me faire un petit coucou n'hésitez pas ! Je vais essayer de vous préparer un jeu in situ genre Fort Boyard de la Porte de Versailles pour le samedi ce sera rigolo.

Et j'ai tricoté un peu quand même ! J'ai fait 2 boyfriend Hat en alpaga/plumette et j'ai tricoté 6 rangs de mon cardigan vert en Duvet d'Anjou, et cette fois je n'ai pas oublié de m'enregistrer pour le tournoi de Knittich ! Plein de kits Boyfriend Hat ici ! 

En reprenant le cardigan je me suis fait une réflexion sur tricot sans coutures / tricot avec coutures. En ce moment, c'est la mode du sans couture. Les tricoteurs et tricoteuses réclament du circulaire et rechignent à assembler des tricots. Je n'ai personnellement rien contre le tricot à plat, et je dois même avouer qu'une petite soirée couture devant un bon film ne me déplait pas mais comme je tricote aussi pour vous, je m'adapte et propose une majorité de modèles tricotés en rond.Plein de mailles et la quincaillerie qui va avec

Je reprenais donc mon cardigan que je tricote en 3,25 après l'avoir abandonné 2 bonnes semaines, j'avais donc un nombre certain de mailles sur le cable maintenant que j'avais réuni devants / manches / dos, quand au bout de quelques rangs je me suis dit que quand même j'aurais eu plus de plaisir à le tricoter à plat. Les motifs réclament de la concentration (je me mets des bâtons dans les roues je tricote du vert foncé le soir devant Stranger Things) et j'avoue que les rangs à rallonge parfois me courent sur le haricot. Heureusement ça diminue ça ne devrait pas durer et je vais sûrement me contredire quand j'en serai à faire les saddle en rangs raccourcis parce que j'adore faire ça et que ça on ne peut pas le faire si on coud les pièces.

Ici se cachent 2 bonnets et un châle

Pardon pour ce post bref, je m'en retourne à mes bonnets, j'en ai encore 2 ainsi qu'un châle à tricoter. Je demanderai un mot d'excuse à ma maman qui arrive lundi pour garder mon fils pendant le salon mais je vous préviens aujourd'hui que la semaine prochaine il n'y aura exceptionnellement pas d'article, si vous voulez causer tricot il va falloir venir le faire stand E129 !

A très vite !

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer