J'ai 3 encours, mais c'est pour la bonne cause

Bonjour, 

Tout d’abord merci pour vos gentils mots au sujet de mes problèmes de main ! Malheureusement nous avons l’air d’être nombreuses dans ce cas, que les douleurs viennent du tricot en lui-même ou d’autre soucis qui affectent les articulations. J’ai le droit, depuis quelques jours, de retricoter. Je suis très contente, même si malheureusement ce n’est pas parce que mes soucis s’arrangent mais parce que le repos n’améliore rien. J’ai trouvé en tous cas ce qui pour moi fonctionne le mieux à savoir le tricot façon portugaise. Avec un peu d’entrainement j’arrive à ne plus bouger du tout la main droite et tricoter ainsi ne me procure pas plus de douleurs que de ne pas tricoter. Il me reste plus qu’à trouver une méthode pour utiliser crayons et stylos sans plier la main et je serai presque redevenue bonne à quelque chose. 

Si jamais cette méthode à la portugaise vous intéresse (et vu le nombre de personnes qui ont des douleurs je me dis que c’est sûrement le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire), je pourrai essayer, grâce à mon nouveau bureau équipé de caméras, bricoler quelque chose pour vous expliquer comment ça fonctionne. Je vais enfin pouvoir étrenner ma nouvelle installation, je vous annonce donc le début des cours particuliers en visio ! Toutes les infos sont disponibles ici et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions : 

Cours particuliers en visio
À partir de 20,00 €

Je vous ai bien lu(e)s ici en commentaires et sur Instagram et j’ai décidé de suivre l’un de vos conseils anti bobos, à savoir varier les encours afin de varier les tailles d’aiguilles. Je suis plutôt mono encours, je ne vous cache pas que l’idée d’avoir plusieurs choses très différentes sur mes aiguilles me fait un peu transpirer mais si c’est pour la cause, ça vaut le coup d’essayer. Je vous montre donc tous mes tricots : 

Dans la catégorie « les enfants perdus », j’avais commencé avant de devoir me mettre au repos à tester un fil de saison créé par Kremke Soul Wool : le Morning Salutation version Fino. Ce fil est le petit frère du Morning Salutation que j’ai utilisé pour mon modèle Flicka, tricoté en 2020, dont j’avais beaucoup apprécié le tombé et l’aspect soyeux. 

La composition est la même, à savoir 51% de Lyocell et 49% de coton. Le Lyocell est une contraction de Lyophilisation et de Cellulose, fabriqué à partir de fibres d’eucalyptus broyées. C’est un fil chimique donc, mais fabriqué à partir de fibres naturelles, avec un solvant naturel, en circuit fermé. 99% de l’eau et 97% du solvant nécessaires à sa production son réutilisés. L’aspect est similaire, on retrouve le petit chiné et le lustré mais le fil est plus fin comme son nom l’indique. Je le tricote en 2,25 mm (contre 3 mm pour la version pas Fino).

Le Morning Salutation classique m’avait aussi beaucoup plu pour les propriétés respirantes de la fibre, c’est vrai que le tee-shirt Flicka est agréable à porter même par temps chaud et qu’il se laver très bien en machine.

Prenant en compte les propriété du fil énumérées plus haut à savoir souplesse, fraicheur et respiration, je me suis lancée dans le tricot d’un petit foulard d’été tricoté à 1 pelote. J'apprécie énormément la belle définition du point, le motif en mailles glissées ressort parfaitement et le fait que le fil soit plus fin rend les petits ouvrages encore plus délicats et on retrouve le petit côté brillant qui renvoie bien la lumière. 

Je suis comme vous l’avez bien compris un peu au ralenti en ce moment niveau productivité mais le patron est prêt et dès que je pourrai vous montrer ce petit foulard terminé je le publierai ! Je suis en tous cas contente d’avoir ce projet dans ma besace, j’ai, vue la météo, très envie de tricoter des projets d’été mais ma main ne me permet pas de travailler la plupart des fils végétaux qui ont tendance à être un peu raides. La Morning est très souple et légère, donc main pourrie-compatible.

J’ai aussi retrouvé avec bonheur mon encours en Bio Shetland, et comme le jacquard est terminé depuis belle lurette je profite de ces interminables manches en jersey tout uni tout round pour pratiquer mon tricot à la portugaise. Je vais par contre devoir à regret transférer les manches sur des aiguilles plus longues et faire le Magic-loop (tristesse, je n’aime pas trop ça je me sens coupée dans mon élan à chaque demi rang…) car les courtes que j’aime utiliser pour les manches mon font mal à la main, je n’arrive pas à les caler de manière à ne pas bouger ma main droite.

Ma copine de bureau n'est pas très bavarde mais elle accepte tous les essayages

Ces 2 projets étant travaillés avec des fils fins (2,25 mm pour le premier et 3 mm pour le deuxième), et comme il faut varier les tailles d’aiguilles, j’ai monté ce weekend un troisième ouvrage que je tricote en 4 mm avec du fil que j’ai à la maison depuis quelques mois et que j’attendais de tester depuis sa sortie : 

Je me fais un pull, très simple (tout en rond tout en jersey) encore une fois pour ne pas me faire mal aux mains, avec la belle Big Bio Balance, la Bio Balance (laine et coton) plus grosse que l’originale, je suis décidément dans les déclinaisons de fil en ce moment. Je vous en parlerai quand j’aurai mieux avancé, je suis contente parce que j’avais beaucoup aimé la fine découverte grâce à ma blouse Primeurs parue dans le premier Knit Eat book. J’ai pu pour le moment grâce à ce projet progresser en montage à la portugaise et en côtes, c’est rigolo de réapprendre les gestes. 

Je vous souhaite une très bonne journée, pleine de tricot ensoleillé !