En 2023, nous avions entrepris ensemble un beau voyage. En 2024 nous flânions dans la nature, au gré des 4 saisons.
Cette année, j’allais encore une fois chercher un thème invitant à la douceur et à la rêverie quand soudain, la une du Mailles Post est tombée …
Avez-vous l’âme d’un.e détective ?
Si oui, rejoignez le Kal Mystère super Mystérieux de cette saison et menez l’enquête avec moi !
Je vous propose cette année un Kal dont vous êtes le héros, avec 16 châles possibles à l’issue de l’enquête, selon les indices que vous aurez trouvés.
Quel détective serez-vous ?













Le Capitaine Blanc, retraité de l’armée toujours prêt à partir à l’aventure.
Mademoiselle Fraise qui ne va jamais sans son chat Teacup, championne de Scrabble et de tricot modulaire.
Le Docteur Sauge, savant fou et mystérieux travaillant à l’élaboration d’une race de moutons à la laine qui change de couleur.
Madame Tulipe, folle de jardinage qui parle peu mais observe beaucoup tout en repiquant ses bulbes.
Lady Pétrole, excentrique tricoteuse britannique. Il serait discourtois de commenter la taille de son stash.
Monsieur Fauve, qui a dressé des lions des tigres et des panthères lors de sa longue carrière au Cirque Tricotus.
Le Prince d’Argile qui nous vient directement du royaume du Pelotistan.
Le Professeur Super Violet, prix Nobel pour sa théorie sur les échantillons de tricot relatifs.
La Duchesse Perle, grande apnéiste passionnée d’ostréiculture.
Sir Ink, calligraphe émérite spécialiste des symboles sur les grilles de tricot des civilisations précolombiennes.
La Commandante Rose, qui dirige un navire de 1000 marins dont chacun sait repriser ses chaussettes.
Sergent Moutarde, fameux dans sa gendarmerie pour préparer les meilleurs sandwichs pour partir en filature.
L’Inspectrice Émeraude, qui trouve toujours des aiguilles (à tricoter) dans des bottes de foin.
La Comtesse Mystère, dont personne ne connaît l’âge ni l’origine. Elle est toutefois de toutes les mondanités.
Merci à Arnaud Boutin d’avoir mis mes personnages en image !
Tout cela est mystérieux mais je réponds tout de même à quelques unes des questions que vous vous posez sûrement :
Qu’est-ce qu’un Kal Mystère ?
Kal est un diminutif pour Knit Along, tricoter ensemble. Le principe d’un Kal est qu’un groupe de personnes tricote en même temps soit un modèle, soit sur un thème, dans le but de passer un moment convivial et d’échanger. Un forum de discussion est ouvert pour papoter et s’entraider.
Quand un Kal est mystère, le modèle à tricoter est inédit et que personne (hormis bien sûr le ou la designer et les personnes qui l’ont testé) ne l’a jamais vu. Les étapes du patron sont dévoilées au fur et à mesure, en général chaque semaine.
Comment se déroule ce Kal Mystère là ?
Tout d’abord il faut s’inscrire afin de recevoir, chaque semaine, la nouvelle étape à tricoter. Il faut donc acheter le patron qui est inclus dans la box dédiée qui contient la laine, le patron donc et quelques petites surprises exclusives, soit en PDF seul, ici sur Ravelry.
Vous n’avez pas besoin d’avoir de compte Ravelry pour participer, je l’utilise pour ce Kal car la plateforme me permet de vous envoyer chaque semaine les nouveaux indices.Les précommandes de box sont ouvertes jusqu’au 11 mai. Dès le 12 mai je commencerai à préparer vos commandes avec amour (et mystère…) pour une arrivée chez vous durant la semaine du 19 mai.
Le premier indice sera dévoilé le dimanche 25 mai, puis chaque dimanche jusqu’à la fin de l’enquête. Le premier et le dernier indices sont communs à tout le monde, pour les 5 autres indices vous aurez à chaque fois le choix entre 2 pistes. Il y a donc au final 16 possibilités de châles différents !
Chaque semaine, je vous proposerai un live en vidéo, qui sera par la suite disponible en replay, pour parler techniques. L’année dernière les vidéos qui accompagnaient chaque indice vous ont bien plu, cette année j’y ajoute la possibilité d’échanges avec le format live pour encore plus de convivialité. Vous recevrez le lien pour participer aux lives puis pour les replays par mail, à l’adresse fournie pour recevoir vos indices.
Un forum de discussion, appelé le QG des détectives, est ouvert sur Ravelry pour faire connaissance et échanger.
Et comme avec La Droguerie on aime bien rigoler et vous gâter, on vous a préparé des petits jeux sur les réseaux sociaux pour pimenter l’enquête chaque semaine.
Que contient la box de détective ?
Le patron (sous forme de code pour télécharger vos indices au fur et à mesure sur Ravelry et je rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de compte Ravelry pour cela)
La laine dans le coloris de votre choix, qui sera votre personnage de détective et les perles assorties (sans trop vous divulgâcher, vous aurez besoin de perles pour un des indices !)
Deux belles surprises, dont les plus curieux d’entre vous pourront découvrir la nature dans le descriptif des box
Je vous laisse découvrir les teintes de nos détectives hauts en couleurs :
Mes partenaires dans cette aventure
Mon aventure avec La Droguerie
Voilà plus de 10 ans que je travaille avec La Droguerie, qui a été la première marque de fil à tricoter à me faire confiance et à mettre mon travail en avant. Pour cette collaboration d’anniversaire, il fallait bien utiliser le fil emblématique de la marque qu’est l’Alpaga Plumette, les habitué(e)s de la maison me comprendront.
Inventer des personnages autour des coloris n’a pas été un exercice difficile quand on connaît l’importance que la couleur a pour La Droguerie. Je ne vous refais pas toute l’histoire ici, je vous joins des liens vers d’anciens articles ou vous invite à découvrir mon livre French Tricot.
Je savais que les équipes joueraient le jeu sur ce coup-là, vous allez le découvrir tout au long du Kal.
Arnaud Boutin
Arnaud a mis mes idées en image et ce n’est pas la première fois qu’il me suit dans mes idées folles. Il avait déjà illustré la box de printemps 2021, la belle trousse qui accompagne mon livre French Tricot et vous pourrez également croiser ses dessins disséminés à divers endroits de mon site. Arnaud est donc illustrateur (pour la jeunesse et pour la presse), il est également réalisateur (de clips et de publicité) et il fait les belles photos de mes modèles que vous voyez sur mon site. Les moches c’est quand je les fais toute seule en mettant l’appareil sur un pied avec le retardateur. Quand nous avons du temps libre nous formons également un duo moyennement doué harpe et contrebasse.