Reprise sérieuse du tricot

chaussettes-du-soleilweb.jpg

Bonjour ! J'espère que vous allez bien ! Je ne sais pas si vous aussi vous alternez des périodes où ça carbure et des périodes où rien n'avance, mais je suis redevenue assez productive niveau tricot depuis les fêtes et ça fait du bien.

J'ai toujours du retard sur des réponses au calendrier de l'Avent, je m'en occupe, promis, je m'en occupe ! La semaine dernière je vous ai posté cette photo en vous demandant la particularité du Gansey que porte ce monsieur qui par ailleurs se prénomme Jacob et est pêcheur de harengs : Ce n'était pas facile, on ne voit pas beaucoup de pull sur la photo mais vous avez fini par trouver : ce pull est tricoté "sideways" c'est à dire ni de bas en haut ni en topdown. On commence par tricoter par le côté du pull, ce sont en fait des rangs endroit et envers (3 rang de mousse 2 rangs de jersey) qui donnent cet effet de côtes. On tricote 2 rectangles, un pour le devant un pour le dos, ils sont ensuite assemblés en laissant un trou pour la tête et 2 trous pour les bras, et les mailles sont relevées autour des emmanchures pour travailler les manches en rond. J'ai lu pas mal d'archives sur les Gansey et c'est le premier que je trouve construit comme ça.

J'ai terminé et publié le patron des chaussettes jaunes à troutrou, sous le nom des Chaussettes de Janvier. En 2016 je m'étais dit que je publierai un patron de chaussettes par mois, évidemment je n'ai pas pu faire 12 paires (en plus du reste) en une seule année mais j'ai déjà 6 mois de complétés !

J'ai aussi tricoté un cardigan en Shetland de l'Echappée Laine, et je me suis tellement régalée avec ce fil qu'en une semaine c'était plié ! Il est actuellement en train de sécher sur un manche à balai dans ma cuisine, attention photo coulisses plus bas. Et la joie avec le Shetland c'est que quand on le tricote il est tout raide et j'aime bien ça - j'aime beaucoup aussi les laines douces, mais j'ai autant de plaisir à travailler des fils plus rustiques - et quand on le bloque il ressort tout souple et doux, les motifs se calent, il change complètement d'aspect. J'ai hâte de le porter. Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé pourquoi le bloquer sur ce manche à balai, et c'est parce que je ne veux pas le mettre à plat et écraser les nopes. Et puis j'ai le rêve secret de posséder un "jumper board" (voir la photo en dessous) un jour pour faire sécher mes pulls comme dans les îles Shetland. J'en ai reçu de magnifiques miniatures pour mon anniversaire il faut vite que je tricote des mini pulls à mettre dessus, et un jour j'en aurai un taille adulte.

Expectations : Reality :

Voilà pour les projets finis de la semaine, maintenant voyons les en-cours. J'ai retrouvé une demie chaussette en Shetland (décidément) abandonnée que je me suis empressée de mettre dans la "boîte à chaussettes en train" que j'ai reçue pour mon anniversaire :  Vous connaissez cet objet magnifique ? L'idée quand j'ai commencé à tricoter ces chaussettes il y a des mois c'était de faire un modèle à porter avec un kilt sur demande d'Enrico. Je vais donc la reprendre gentiment et avancer ! J'ai également ressorti ma marée de mosaïque : J'avais commencé cette écharpe pendant les vacances de Toussaint et puis par la force des choses, de Noël et des salons je l'ai remisée dans le panier. Ya plus qu'à comme on dit. Je proposais en story l'autre jour de faire un KAL Mosaïque, est-ce que ça vous tenterait que j'organise ça ? Je ne pense pas mettre de délai, ça peut être un projet sur l'année à faire petit à petit. Si ça vous dit, je fais un topic sur ma page Ravelry !

Pour les actualités, je ne participerai pas à AEF cette année mais vous pourrez me voir traîner dans les allées certains jours. Je vais pouvoir aller embêter les copains et les copines qui ont leur stand et leur apporter du thé et des gâteaux.

A très bientôt !