Quelques réflexions sur l’aisance en tricot

Bonjour, 

Comme promis la semaine passée, voici quelques réflexions sur la question de l’aisance. Pour celles et ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, je vous explique : chaque pull a un tombé bien particulier. Certains sont moulants, d’autres « oversize », d’autre pile ajustés. L’aisance est une indication à propos de ce tombé, c’est en gros l’espace entre le corps et le tricot. Un pull moulant aura une « aisance négative », c’est à dire que pour mouler, comme la maille est élastique, le tour de buste de l’ouvrage sera plus petit que celui de la personne. Un pull large aura une « aisance positive » et sa circonférence sera donc plus importante que les mensurations du destinataire. Un pull « pile poil », quant à lui, sera aux mêmes dimensions que le corps. On dit alors qu’il n’a « pas d’aisance ». 

Par convention, c’est le tour de poitrine (celui de la personne et celui du pull) qui est utilisé pour déterminer l’aisance. C’est aussi comme ça que j’indique l’aisance puisque c’est comme ça qu’on me la demande, mais je ne suis pas du tout à l’aise avec cette mesure, je m’explique par l’exemple. 

J’ai une petite poitrine (un peu moins de 85 cm), toutefois je ne suis pas menue, je n’ai pas les épaules particulièrement étroites ni les bras maigres et je mesure 1 m 67.  Mon amie fait à peu près la même taille que moi, a la même carrure d’épaules, mais, contrairement à moi, a de la poitrine, disons 105 cm. 

Si on suit la théorie de l’aisance par le tour de poitrine, je devrais tricoter la taille S et mon amie la taille L. Or il y a de forte chances que ma copine se retrouve mal fagotée, avec des épaules tombantes, et des emmanchures trop larges. Je pense qu’il faut accepter qu’elle a des roploplos et pas moi, que la majorité des modèles auront une aisance positive sur moi et que sa poitrine sera moulée dans la plupart des tricots. 

Imaginons une autre amie qui a le même tour de poitrine que moi, mais qui mesure 1 m 78 et qui a les épaules larges : elle devrait tricoter la même taille que moi, nous avons le même tour de poitrine. Encore une fois, je pense que le résultat ne sera pas jojo. Effectivement elle aura le même tombé que sur la photo au niveau des seins, mais si elle ne peut pas bouger les bras parce que les emmanchures sont trop courtes et les épaules trop étroites, ce n’est pas une affaire.

Alors comment faire ? Je n’ai pas la réponse parfaite mais je vous propose quelques pistes : 

  • Quand vous avez le schéma des dimensions du pull devant les yeux, prenez en compte la largeur d’épaules, la hauteur d’emmanchures et le tour de bras. Je trouve qu’il n’y a rien de pire que d’être trop serrée aux bras, si ce n’est pas prévu sur le modèle. Les épaules font la structure, les emmanchures font le confort.  

  • Comparez les mesures indiquées sur le patron avec les mesures d’un pull, à peu près du même style, même un pull du commerce, qui vous va bien. 

  • Prenez des notes, à mesure que votre garde robe tricotée s’agrandit, sur ce qui vous convient ou pas, rien n’est mieux que de se connaitre et on peut trouver des éléments de design qui sont super seyants sur vous, d’autres pas. Moi, par exemple, je vois plein de modèles qui me plaisent beaucoup sur la photo mais que je serais incapable de porter parce que je me sentirais serrée des bras. Il est fort probable, si j’avais vraiment envie de tricoter un tel modèle (si j’avais le temps de tricoter les modèles des autres…) que je tricoterais une taille S mais que je bidouillerais les emmanchures et le tour de bras pour les agrandir. Et si je ne savais ou ne pouvais pas le faire à cause de la construction du modèle, je pense que je me tournerais vers un autre patron, qui me plait et qui convient à ma morphologie et à mon confort. 

  • Si le modèle que vous tricotez le permet, vous pouvez tout à fait jouer avec quelques rangs-raccourcis sur le devant de votre ouvrage qui commencent et se terminent à quelques cm de la jonction dos / devant, au niveau de la poitrine à hauteur de la pointe des seins (et / ou du ventre d’ailleurs) pour créer un peu de volume. Il existe plusieurs vidéo d’explication très bien faites, la limite de ces modifications étant qu’il n’est pas toujours possible de caler des rangs raccourcis quand on suit un motif de dentelle ou de jacquard par exemple.

Je sais que Mélina Hami a fait et continue de faire un travail remarquable de gradation et propose une multitude d’ajustements dans ses patrons. Si vous vous intéressez aux questions de personnalisation des modèles de tricot, allez donc faire un tour sur ses sites et réseaux. 

Sinon bonne nouvelle, j’ai enfin fini le corps de mon tricot rose ! Je le mets en pause quelques temps, j’ai reçu du fil pour tricoter un pull dont la réalisation est un peu urgente. J’entends déjà les mauvaises langues qui se moquent mais ce n’est pas du multi encourisme, c’est de l’organisation !

À très bientôt pour de nouvelles aventures, je pars quelques jours et j’aurai bientôt des choses à vous raconter pour la rentrée !