Le dernier petit mot de l’année !

Bonjour, la fin d’année et la météo sont propices à l’introspection, voici donc mon bilan des deux dernières semaines pour commencer : 

Le calendrier de l’Avent file à vive allure. J’ai l’impression que tous les mois passent en avance rapide mais je trouve que chaque année la pratique des calendriers de l’Avent, dans la sphère familiale ou professionnelle comme cette année, accentuent cette impression. Je me dis tous les soirs quand je remplis la chaussette de Gaby et la petite maison d’Arnaud « mon Dieu demain on est déjà le **insérer n’importe quel jour du mois** ». 

En tous cas pour nos affaires sur Instagram, après un mois assez studieux avec des questions historiques, nous sommes passés à un thème plus léger et adapté aux vacances : le tricot dans les albums jeunesse.

J’ai donné mon dernier cours de l’année, qui est en ligne sur le Club Tricot, et le thème était « Astuces pour un tricot propre ». Nous avons également déballé lors d’une soirée tricot nos cadeaux échangés dans le cadre du Secret Santa du Club et nous avons toutes été bien gâtées.

J’ai beaucoup tricoté. J’avais presque terminé mon pull en My Joy quand catastrophe, chômage technique et rade de laine. J’ai été rapidement dépannée par Virginie de chez Atelier Léonie qui m’a gentiment expédié deux pelotes, mon pull aura un col avant ce soir. 

Heureusement j’ai le jour même de la panne matérielle reçu un beau colis contenant plein de fil à chaussettes Edelweiss Alpaka que j’affectionne particulièrement pour le large choix de couleurs et le conditionnement en 25g et de la Beara sur laquelle je me suis jetée et que j’adore, c’est tout-à-fait Alicesque comme fil, chiné, rustique mais pas trop, belle étiquette, palette soignée. Ce colis est destiné à préparer de futurs cours Artesane, je concocte un modèle de châle pour l’occasion ce qui m’a donné le plaisir de faire pas mal de calculs cette semaine. Je ne suis pas très branchée calculs, sauf quand il s’agit de mailles et de motifs de tricot.

Cette préparation m’a donné l’idée de programmer des ateliers châles pour le Club à la rentrée parce que c’est super intéressant, rigolo et formateur de jouer avec les différentes constructions. J’ai également programmé une séance de plongée dans ma bibliothèque.

Passons maintenant à un court bilan de l’année : 

C’était une année sous le signe des cours avec 30 cours pour le Club, 8 cours pour Artesane, un cours in English please pour une retraite virtuelle de tricot et 2 cours « en vrai » au Knit Eat.

Je me suis améliorée en ce qui concerne l’écriture sur ordinateur. Fut un temps très proche ou il m’était impossible de faire un premier jet de quoi que ce soit, patron, blog, fiche produit… sans passer par le papier et le stylo. J’ai des cahiers entiers de textes de mes livres par exemple, d’articles de blog, de patrons écrits à la main… depuis mes soucis articulaires j’ai dû m’y mettre petit à petit et je commence même à y prendre plaisir. Ça me permet de moins m’éparpiller et je gagne un temps fou à ne pas tout écrire deux fois… 

Niveau tricot c’est pas encre ça, on ne peut pas être partout. 

J’ai tricoté :

  • Un châle et demi (j’en ai un en train) 

  • Une écharpe

  • Deux vestes

  • Un cardigan

  • Un pull 

  • Un début de blouse que j’ai dû céder pour cause d’incompatibilité avec ma main droite

  • Un grand nombre d’échantillons pour mes cours. 

Je n’ai donc pas assez tricoté à mon goût cette année, j’ai remarqué que j’ai avancé plus vite depuis quelques semaines en me fixant des objectifs. Ainsi le temps tricot rentre dans le programme de travail de la semaine car comme c’est la partie « plaisir » de mon activité et que je suis quand même, je ne sais pas pourquoi, formatée à donner plus d’importances aux tâches où j’en bave un peu ou qui me demandent plus de travail (y-a-t-til un psy dans la salle ?) c’est le truc que j’ai tendance à laisser de côté pour les moments de détente (soir, weekends) alors que c’est quand même le nerf de la guerre pour mon activité.

Je ne reviendrai pas sur mon bilan numérique, 2025 n’a pas été l’année des télécommunications, peut-être y avait-il un truc qui rétrograde dans le ciel, j’y connais rien en astrologie mais j’espère que ça ira mieux en 2026. 

Niveau santé c’était correct avec une main plus ou moins réparée mais un diabète extrêmement capricieux qui m’a imposé un régime drastique depuis un an. J’ai depuis hier une pompe à insuline, j’espère que ça aidera et que je pourrai de nouveau manger un peu de féculents, je n’ai pour ainsi dire pas touché une lentille, une pomme de terre, une pâte ou un grain de riz depuis un an. J’ai faim. 

Et ces dernières semaine, voici ce que j’ai glissé dans ma tête : 

J’ai lu Clara lit Proust de Stéphane Carlier, c’est très mignon et ça donne envie de lire ou relire Proust. 

J’ai commencé à lire Captive de Margaret Atwood. Normalement je relis Les Hauts de Hurlevent vers Noël, cette année j’ai voulu changer un peu tout en restant dans un répertoire un peu gothique. J’en suis à un tiers et j’aime beaucoup.

On a fini de regarder la série White Lotus, est-ce que d’autres que moi qui l’auraient visionné ont aussi trouvé cette série très traumatisante ?

J’ai écouté une belle série LSD sur les maladies chroniques.

Suivant
Suivant

Ça sent Noël