Ça sent Noël
De la visite à la maison, pas mal de temps passé au conservatoire, petite baisse de régime saisonnière et hop, voilà plusieurs semaines que je n’ai pas écrit mais je suis quand même avec vous à fond, j’ai relancé le Calendrier de l’Avent sur Instagram pour celles et ceux qui n’auraient pas vu passer l’info.
J’ai, pour changer un peu, passé du temps dans les coulisses de mon site à chercher des alternatives à Squarespace (la plateforme que j’utilise) qui me fait des crasses depuis un an. Les crasses en question m’ont coûté cher une fois additionnées, notamment l’an dernier quand mon site a été utilisé pour du test de cartes bleues volées ou encore cette année quand la plateforme du paiement s’est mise à refuser les renouvellements d’abonnement du Club Tricot. Les spécialistes Squarespace m’ont bien fait relire les condition générales de vente qui stipulent, évidemment, qu’en cas de défaillance de leur part, rien n’est prévu pour indemniser ni faire un geste commercial. Je suis donc à la recherche d’alternatives et ça ne me fait pas du tout peur de déménager ma boutique mais ce qui coince, c’est le blog. Déménager un blog actif depuis 13 ans, c’est une tannée. On peut l’exporter mais quand on l’importe sur une autre plateforme, la mise en page est tellement modifiée qu’il devient illisible. Les blocs textes sont tout petits, les images immenses, et il faudrait tout refaire à la main, article après article ce qui représenterait je pense des mois de travail. Voici un exemple sur Wordpress (j’ai dézoomé la fenêtre pour que vous voyiez).
Je les ai contactés pour voir s’il y avait des solutions, il y en a mais avec 2 zéros de trop par rapport au budget que je pourrais débloquer en ce moment.
Je suis donc coincée avec Squarespace pour le moment car mon blog, à ma grande joie, est plutôt lu (même les vieux articles) et que pour être lu, il faut être lisible.
C’était la traditionnelle parenthèse informatique, parlons à présent tricot parce que oui, je tricote, je tricote lentement mais sûrement mon pull raglan en My Joy de Gepard Garn en bottom-up (de bas en haut) et je me rends compte que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas tricoté un pull raglan dans ce sens-là et, même si le top-down a ses avantages, ça me fait bien plaisir.
En parallèle je planche sur d’autres projets, dont le prochain Kal Mystère (je m’amuse beaucoup) et de nouveaux cours Artesane.
La bibliothèque de cours en ligne s’agrandit chaque mois, depuis la dernière fois nous avons fait de la dentelle de tout poil, des montages provisoires et du grafting sur tous les points. Dimanche nous verrons comment adapter un modèle écrit à plat pour le tricoter en rond, et la semaine prochaine le thème sera « Astuces propreté », tout un programme.
À la maison on a fait le sapin et chaque année j’ai l’impression de rouvrir la malle aux trésors en retrouvant les décorations. J’aimerais que ce temps des fêtes dure plus longtemps même si je ne vous cache pas que je suis toujours un peu soulagée de remballer en janvier car qui dit sapin dit déménagement de la harpe dans mon bureau qui me sert aussi d’atelier de couture, autre activité qui prend de la place, je dois me faire petite souris dans ma pièce tout le mois de décembre.
Mes trésors de Noël…
Le bureau / atelier / salon de musique…
En parlant de couture j’ai 10000 projets et envies mais pas de temps, il faudrait que j’arrive à me prendre quelques jours avant les vacances. C’est un drôle de concept de prendre des jours de vacances avant les vacances, mais les vacances de Noël sont-elles vraiment des vacances ? Je ne crois pas, il faudrait des jours avant pour les préparer et des jours après pour s’en remettre, les grandes vacances devraient être à cheval sur décembre et janvier.
J’ai commencé à écouter une série du Cours de l’histoire sur la Première guerre mondiale, j'ai écouté Jeanne Moreau parler musique ce qui est plus joyeux, puis j’ai attaqué une série sur les Ballets Russes, j’ai fini de regarder Wolf Hall et même si je connaissais déjà la fin j’ai espéré jusqu’au bout et on est en train de regarder The White Lotus en famille, moi c’est la musique que je trouve très réussie dans cette série.
Mon cœur de princesse/chevalière médiévale s’est enflammé pour cette présentation de tissus et a flippé en lisant cet article. J’ai vu la géniale Jeanne Cherhal en concert à Cébazat, et dans un autre style l’Orchestre d’Harmonie de Vichy à l’Opéra. J’ai aussi visité un orgue, si vous en avez l’occasion, par exemple lors des journée du patrimoine, n’hésitez pas c’est fascinant, c’est comme un vaisseau spatial de bois.
À très vite !