Le Kal Mystère 2025, une aventure en équipe de plusieurs mois
Le Kal mystère 2025 est terminé mais pour prolonger le plaisir, je vous écris aujourd’hui sur les coulisses du projet.
C’est peut-être grâce à mon côté Arabesque et Columbophile, j’avais en tête cette idée de Kal mystère sur le thème d’une enquête depuis un moment. Par ailleurs, je discutais depuis un moment avec Suzie de La Droguerie, partenaire de longue date, de faire quelque chose dans le cadre des 50 ans de l’enseigne alors pourquoi pas fusionner ces 2 projets ? Banco.
J’ai choisi d’utiliser l’emblématique mélange Alpaga / Plumette qui promet de la douceur mais surtout mon point faible : de la couleur à gogo. C’était parti pour mon prototype en rouge vif Tulipe qui m’a apporté de la lumière au cœur de l’hiver. Quelques semaines plus tard mon châle était terminé et le patron patronné, prêt à être testé par Peggy et Anne.
Croquis douteux et bout de prototype en cours de fabrication :
Dans l’idée de « l’enquête dont vous êtes le héros », j’avais déjà anticipé de proposer des possibilités de choix d’indices différents et j’ai décidé d’inviter chaque participant(e) à incarner un personnage, caractérisé par la couleur choisie pour le kit. J’ai donc fait une sélection de coloris possibles, et attribué à chacun un nom et une personnalité. J’ai laissé Arnaud Boutin mettre en image chacun de ces personnages. Il a eu le champ libre, j’avais juste partagé avec lui la brève description des personnages, les échantillons de couleurs choisies et un rapide tableau Pinterest reprenant des plateaux de jeux et cartes Cluedo de différentes époques que je trouvais sympa.
Les heureux élus :
Les croquis d’Arnaud :
Puis les versions finales :
Ce fut donc un vrai travail d’équipe. J’ai retrouvé Suzie et Maëlle de La Droguerie à Paris pour tourner quelques vidéos en vue d’animer le Kal, nous en avons profité pour réfléchir ensemble à des idées de questions rigolotes à vous poser tout au long de l’évènement. Suzie a évoqué l’idée d’un plateau de jeu et m’a montré une petite boutique La Droguerie en céramique réalisée par Amandine, une ancienne Droguette de Nantes. De mon côté j’étais déjà bien emballée par l’ambiance “manoir vu en coupe” de certains plateaux de jeu vintage de Cluedo, alors en rentrant chez moi j’ai fait un croquis d’une espèce de manoir Droguerie reprenant les éléments du Kal Mystère et certaines collaborations Alice Hammer x La Droguerie du passé.
La belle maison d’Amandine, le croquis du croquis, le croquis puis le croquis avec un peu de couleurs et enfin la version d’Arnaud…
J’ai fait remonter mon croquis au deuxième étage (l’étage du bureau d’Arnaud : ici le service tricot est au premier et le service illustration est au second) et Arnaud l’a dessiné, en vachement mieux. Je lui ai également donné la liste des indices des différentes étapes du Kal à illustrer.
Une fois le patron finalisé et les illustrations d’Arnaud prêtes à être lâchées dans la nature, j’ai lancé les précommandes.
Pour que le Kal soit festif, nous avons décidé de proposer des goodies dans les colis. À la base, les participant(e)s auraient dû recevoir un carnet et un sac à coulisses reprenant l’illustration de la maison pour ranger leur projet, dans 4 gammes de couleurs. Tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Les carnets, fabriqués par La Droguerie, étaient nickel mais quand j’ai reçu les sacs à coulisses, catastrophe. Le tissu n’allait pas et tout était mal imprimé, fadasse et de traviole. Impossible pour moi de glisser ça dans vos commandes. J’ai été remboursée par le fournisseur qui a bien admis que les sacs n’étaient pas exploitables mais il a fallu que je trouve en vitesse un nouveau fournisseur. Pour être sûrs que le rendu soit bien nous avons changé notre fusil d’épaule avec Arnaud et opté pour un sac à anses classique, sérigraphié en blanc sur bleu foncé avec des dessins d’indices. Je suis ravie de ce retournement de situation, mon sac ressemble au générique de Thalassa, mon côté nostalgique jubile.
Un sac raté, le beau carnet et le beau sac :
Ce fâcheux contretemps s’est donc bien terminé mais a décalé le début du Kal de 3 semaines et je remercie les enquêtrices, qui ont été très compréhensives, pour leur patience. J’ai entre temps préparé les envois, demandé à Arnaud de dessiner des timbres pour l’envoi des codes patron, que nous avons mis sous pli avec l’aide de ma maman. Comme j’aime faire simple, j’ai décidé qu’on allait apposer sur chaque enveloppe des cachets de cire aux couleurs des personnages choisis.
Après quelqus jours d’intense emballage de colis, les 6 semaines du Kal ont été animées grâce aux petites vidéos de Maëlle et Suzie que je remercie encore car de mon côté je ne suis pas une flèche avec les réseaux (mais je me soigne, je vous parlerai peut-être bientôt de ça). J’ai respecté scrupuleusement le calendrier des publications élaboré par Cheffe Suzie et tout s’est bien passé. Toutes les videos sont sur nos Instagrams respectifs.
J’avais tout bien imprimé…
La suite ce sont les participantes qui l’ont faite vivre avec leur bonne humeur et une bonne ambiance sur le forum Ravelry. Et surtout grâce à vous, nous avons retrouvé Sylvie !
Je termine cet article par la rubrique que j’ai sautée depuis un moment, à savoir ce que j’ai lu, vu et entendu récemment :
Je suis dans la lecture d’auto-da-fé d’Elias Canetti, c’est chouette et drôle mais très dense (même physiquement, le livre est très lourd), c’est une lecture de longue haleine et avec le stage de lutherie je n’ai pas demandé mon reste les soirs, aussi je n’avance pas vite.
Dans le feu de la musique et pensant comme toujours que mes journées font 79 heures et que j’ai 4 paires de bras et 3 cerveaux, j’ai acheté des tas de partitions au festival. Des airs ibériques par Morgane Le Cuff, 2 recueils de Clotilde Trouillaud, et les études de Lauren Scott, que des femmes !
Nous faisons cure de films avec Arnaud, nous avons regardé entre autres Mission, The man from Earth (ça a un peu vieilli, je l’avais vu peu après sa sortie), Éclair de lune que je vous conseille parce que c’est drôle et charmant et parce que Cher est magnifique (et Nicolas Cage pas mal non plus).
J’ai commencé à écouter la série France Musique sur Germaine Taillefer. Ce qui est particulièrement chouette c’est que comme elle est décédée dans les années 80 on l’entend raconter sa vie et son enfance au micro avec un naturel très agréable.
Très bonne fin de semaine à vous !