Dans ma valise il y a (… beaucoup trop de choses !)

C’était une semaine caniculaire pré-vacances, pas très efficace je dois l’avouer. Je supporte d’ordinaire assez bien la chaleur mais mercredi et jeudi elle a eu raison de moi et je n’ai pas réussi à rester assise à mon bureau les après-midi. J’ai toutefois fait tout ce que je devais faire avant de couper pour deux semaines : mon dernier cours du mois sur l’intarsia est en ligne, j’ai fait du ménage dans le Club Tricot (la soixantaine de replays de cours s’accumulent sans classement particulier) et proposé à mes abonnées une nouvelle organisation à méditer en mon absence. 

J’ai fait une dernière petite compta avant les vacances, mis en place une promotion sur les patrons PDF pendant mon absence et programmé des posts Instagram parce que oui, tout arrive mes amis.

 Je me suis souvenue que jadis, quand j’étais une jeune designer pleine d’allant et d’idées, vous aimiez bien que je programme des reposts de mes tricots tricotés par vous pendant mes vacances. C’est donc ce que j’ai fait pour les deux prochaines semaines et figurez-vous que ça m’a fait très plaisir, ça m’a fait ressentir que les réseaux sont encore un lieu de liens.

J’essaie en ce moment de me remémorer tous les trucs qui sont chouettes avec Instagram parce qu’il y en a. 

J’adorais organiser les jeux du samedi : je vous posais une colle sur l’histoire du tricot chaque semaine. C’était super mais c’est devenu trop dur de garder le jeu amusant, certains participants trichaient avec des recherches Google inversées (on présente la photo sur Google qui donne toutes les sources) et trouvaient la réponse en quelques secondes alors que l’idée était plutôt faire des vraies recherches et de tâtonner « tu chauffes tu brûles tu refroidis ». Je vous avoue que passer des heures à faire des recherches historiques chaque semaine pour que les participants ne jouent pas le jeu était un peu décourageant, alors qu’au départ quand c’était encore le cas je prenais énormément de plaisir à animer nos samedis matin. J’ai migré le jeu sur mon blog durant un moment mais là au contraire c’est le manque d’engagement (c’est plus impliquant de laisser des commentaires sur le blog et ça prête moins aux échanges immédiats) qui m’a refroidie. (Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver certains jeux du samedi du blog ici)

Je partageais avec vous mes coquetiers du jour (je mes mets maintenant ici) et mine de rien ça a toujours créé beaucoup de lien, on a visiblement tous une histoire avec les œufs à la coque et j’ai même reçu à maintes reprises des coquetiers par la Poste ou en cadeau sur des salons !

Les coquetiers de cette semaine…

Enfin tout ça pour dire qu’il y a aussi de la gentillesse et des échanges sur les réseaux et que j’essaie de m’en souvenir.

J’ai donc fait le bureau buissonnier les 2 derniers après-midi à cause de la chaleur, mais aussi parce que je suis excitée comme une puce à l’idée d’être en vacances ce soir. Je n’ai pas pris de « vraies » vacances depuis un moment, ma semaine bretonne de début juillet a été très agréable mais le Kal Mystère était en route et j’ai dû être disponible et travailler un peu les matins avant le stage de lutherie. Nous partons comme tous les ans à 40km de chez nous dans le Puy-de-Dôme en famille et comme tous les ans j’ai l’impression que le temps va s’étirer. 

J’ai fait une sélection de partitions jouables sur petite harpe (l’an dernier aussi j’avais apporté une harpe et mon bilan des répétitions s’est élevé à 0), de 3 livres et de diverses activités manuelles à faire en famille. J’ai comme tous les ans l’ambition de faire des puzzles (je n’ai jamais le temps) et une maison de poupée que je n’ai jamais commencée. 

Côté tricot je suis devenue plus réaliste et après mûre réflexion je vais n’emporter que mon encours en Pernelle sur lequel j’avance très lentement. J’aime énormément ce fil mais ma main est restée un peu capricieuse. Ça n’a rien à voir avec la sécheresse du fil, d’autant que je tricote la nouvelle version du Pernelle qui est bien souple. C’est plutôt un problème de glisse car comme tout fil végétal le chanvre vit sa vie et se dérobe facilement sous mes doigts ce qui engendre des micro-mouvements qui ne conviennent pas à mes articulations malades. Je vais aussi prendre un autre tricot plus gros qui ne fait pas mal aux mains, je n’ai pas encore décidé qui serait l’élu.

Gaby est chargé de sélectionner des jeux de société convenant à un public allant de 16 ans trois quart à 91 ans. Moi je dois penser à des idées de menus convenant aux goûts de ce même public.

J’aurais voulu emporter de la couture mais même moi je n’y crois pas alors je vais abandonner l’idée.

Mais j’ai cousu ces derniers jours pour préparer mes vacances. Je me suis fait une chemisette sans manches Marty deuxième du nom le weekend dernier (je porte la première, cousue l’an dernier, tout le temps, c’est un projet rapide qui nécessite peu de tissu. J’ai varié avec une version col Mao contre une version col chemise pour la précédente), j’ai fait un sac origami troisième du nom avec un coupon de simili cuir (= pas de doublure = 15 minutes de travail montre en main) pour ranger les partitions choisies pour les vacances. Ça marcherait très bien pour un sac à tricot, ce modèle est magique on peut mettre toute sa maison dedans, j’ai d’ailleurs de quoi en faire un autre sur la pile des prochaines coutures. J’ai commencé hier un Spring Trousers en denim brut. J’ai adoré coudre le jogging de la même marque. Pour le moment tout va bien mais je vais attaquer la braguette et ce sera ma première braguette avec du biais pour améliorer les finitions. Je n’ai jamais eu de problème pour coudre les braguettes mais ce coup-ci le nombre d’étapes m’impressionne. 

Marty, mon futur pantalon avec sacs de poche en restes de Marty, sac Origami et casting de partitions…

Sinon cette semaine j’ai écouté la série Profession : musicien militaire et c’était très bien.

J’ai commencé à écouter Alexandra David Néel raconter le Tibet, c’est passionnant mais ça requiert beaucoup d’attention car le sujet n’est pas simple et que l’enregistrement date de 1954.

Avec Gaby on a commencé la série « What we do in the shadows » et on se bidonne, avec Arnaud on est tombés dans « Mobland ». 

Je lis « How to be a Tudor », vous vous doutez que je me régale et que j’ai envie de lire tous les livres de l’autrice avec en premier dans ma liste « How to Behave Badly in Renaissance Britain ».

Vous l’aurez compris vous n’aurez pas de mes nouvelles avant début septembre et si vous vous ennuyez vous pouvez toujours profiter de ma promotion pour vous désennuyer les mains avec un nouveau tricot !

À très bientôt, 

Alice

Suivant
Suivant

Chirurgie sur tricot etc