Une année qui démarre

Je vous présente pour commencer les vœux réglementaires, le tricot, la joie, la santé et tout ça même si on sait bien qu’au final on fera ce qu’on peut avec les cartes que 2026 nous distribuera. 

J’ai pour ma part décidé de ne pas prendre de bonnes résolutions, je ne m’y tiens jamais. En revanche les changements d’années sont toujours propices à de nouveaux départs et figurez-vous que juste avant les vacances je me suis offert, un peu sur un coup de tête, un « iPad Air » avec un stylo « Apple Pencil » pour écrire et dessiner dessus. J’ai un peu flippé après mon achat d’avoir fait une dépense inconsidérée, j’ai eu peur de ne pas le rentabiliser, de ne pas le mériter et tout ce qui peut passer par la tête quand on fait ce genre d’investissement et je n’ai pas trop osé le toucher les premiers jours de peur de le casser. Je me suis quand même lancée et j’ai commencé à concevoir le patron du petit châle tricoté pendant les fêtes (que je vous montrerai après) dessus. 

J’ai utilisé l’appli « Freeform » qui est par défaut sur les appareils Apple, qui est une sorte de grand tableau blanc sans bords sur lequel on peut écrire, dessiner, épingler des fichiers et des images, comme si on avait un grand tableau Velleda aimanté de taille infinie. 

Voilà par exemple à quoi ressemble un document de travail. À rien me direz-vous mais moi je m’y retrouve.

Après 2 semaines d’utilisation, je me demande comment je faisais avant, je trouve que c’est génial. Je centralise tout, j’ai fini de jongler entre tous mes carnets et mes bouts de feuilles volantes, je peux mettre dessus mes grilles, zoomer autant que je veux, et les annoter et rayer les rangs au fur et à mesure, je peux organiser mes notes, faire des calculs… j’ai ensuite téléchargé une application pour dessiner (Procreate si vous voulez tout savoir) et depuis je dessine chaque jour et je trouve ça très agréable et ça m’aide beaucoup dans mon travail car (comme j’ai vendu mon âme à Apple) tout se synchronise avec l’ordinateur et je gagne un temps fou. 

Le seul « hic » c’est que je trouve qu’il est un peu gros (j’ai choisi le 13 pouces qui est aussi grand que mon ordinateur) à transporter dans le sac à tricot. Je pense que j’ai tout de même bien fait de prendre le grand modèle, pour dessiner et faire mes tableaux je suis très à l’aise et je pense qu’on est vite limité avec le 11 pouces. C’est mieux aussi pour lire les partitions (il y a de supers applis pour ça), moi qui suis un peu bigleuse j’apprécie beaucoup de lire la musique sur l’écran rétro-éclairé c’est un vrai confort. Et en toute honnêteté, je ne sors pas beaucoup de chez moi…

Je m’accommode un peu moins bien de ma nouvelle pompe à insuline. La cohabitation n’est pas fluide, j’ai pas mal de loupés avec des bobos au point d’injection, j’ai peur qu’elle se décolle alors je m’enrubanne de sparadrap, je ne suis pas encore à l’aise avec l’objet sur moi. J’en ai pourtant déjà eu une et ça ne m’avait pas autant gêné. J’ai du mal à trouver les réglages mais entre les fêtes puis un gros rhume ces derniers jours, mes glycémies ne sont pas stables pour trouver des doses de croisière. J’ai dû en changer plus souvent (normalement c’est une tous les 3 jours) et du coup je culpabilise parce que ça coûte cher à la sécu et j’ai peur que le prestataire ne veuille plus m’équiper (c’est un drôle de système, avec des prestataires de santé privés). Même si à mon humble avis ce qui ferait faire des économies à la sécu serait de prendre des mesures environnementales et sanitaires pour qu’on arrête de devenir malades chroniques, mais c’est un autre débat.

 Autre nouveauté, Arnaud m’a offert pour mon anniversaire une Kit Cat Clock qui a pris place au-dessus de mon bureau. Ça me fait un compagnon chat… un peu bruyant. J’ai eu peur que ça me rende zinzin (j’ai une très faible tolérance au bruit, je peux devenir folle avec un frigo qui ronfle ou une prise qui siffle et en plus j’ai tendance à compter quand il y a un bruit régulier) et en fait c’est tout le contraire, quand je rentre dans ma pièce le tic tac du balancement de la queue me met tout de suite dans un état de concentration et m’isole, c’est le bruit de mon antre.

J’ai bien tricoté pendant les congés. 

J’ai refait les poignets de ma veste en Pure Tweed. Je l’ai portée toutes les vacances mais à l’usage je trouvais les poignets trop lâches, c’est corrigé. 

On tricote bien serré devant Les Oiseaux…

J’ai fini mon pull bleu marine après moult péripéties. 

J’ai enfin cousu un bouton sur ma veste en Teddy Bear, ce n’est pas le bouton de mes rêves mais je ne le trouve pas. 

J’ai fini le petit châle en Beara commencé juste avant de partir. 

J’ai monté un pull avec un cône de Kid Mohair rose de La Droguerie qui traine sur mon bureau depuis le Knit Eat. C’est un petit projet rapide (je tricote avec des aiguilles de 9mm) pour prendre de l’élan avant un plus gros projet. 

Cette semaine j’ai patronné le petit châle et j’ai préparé le gros cours en Visio de demain sur, justement, les différentes constructions de châles.

Le thé, mon carburant nécessaire

Je n’ai pas touché ma machine à coudre depuis 2 mois maintenant, je n’ai malheureusement pas assez de temps mais ce n’est pas l’envie qui me manque. 

On a profité des vacances pour regarder de chouettes films en famille : Frenzy, Les oiseaux, Ghost Dog, Aguirre la colère de Dieu et j’en oublie peut-être. Ce soir nous allons voir Psychose au cinéma, on a de la chance d’avoir l’occasion d’en profiter sur grand écran. 

J’ai écouté une très bonne série sur Agatha Christie qui n’arrange pas ma liste de livres que j’ai envie de lire ou de relire, une autre sur les chats, dans la voiture avec Arnaud on a écouté à l’aller une série sur les mafias et une autre sur Al Capone au retour (Arnaud est très mafia en ce moment, il lit un ouvrage sur les liens entre le jazz et la mafia). J’ai terminé de lire Captive de Margaret Atwood (j’ai beaucoup aimé), j’ai lu Être à sa place de Claire Marin (très intéressant) et j’ai presque fini un livre reçu à Noël Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre sur la vie de Milady, je suis un peu partagée, je trouve qu’on est plus chez Angélique Marquise des Anges que chez Dumas, mais j’ai quand même envie de savoir la fin (et en vrai, qui n’aime pas Angélique ?). Je me suis abonnée au Substack de Cécile Coulon car on a bien besoin de poésie et de légèreté.

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine ! 

Suivant
Suivant

Le dernier petit mot de l’année !