Une box, un cours Artesane, des appels à test et beaucoup trop de livres à lire

Un peu passée sous le rouleau compresseur de la rentrée et du rattrapage de mon patronage en retard (oui, tout arrive), je n’ai pas pris le temps de vous écrire ces deux dernières semaines.

Je digresse une petite minute pour vous dire qu’il reste des places pour deux tests, détail à consulter ici et ici : 

N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations ou pour participer. 

J’ai décidé que dorénavant tous mes lundis et mardis seraient consacrés aux patrons parce que quand même, c’est le nerf de la guerre et que c’est ce que j’aime. Je ferai le montage des cours les mercredis et ce sera très bien comme ça. 

Je prépare mes cours du Knit Eat, et d’ailleurs en parlant de Knit Eat je vous annonce que j’ai eu la joie de collaborer avec une joyeuse bande d’artisanes pour vous concocter une box de Noël toute made in France : le fil est signé Lã Nollin et Drailles laines et les surprises Camelir, 829 savonnerie et Les deux marmottes. 

Je vous en dis un peu plus. 

Derrière Lā Nollin se cachent Johanna, qui teint au naturel et avec poésie de la laine française et sa maman Sylvie.

Marie de Drailles Laines est éleveuse de chèvres angora et teint donc, elle aussi au naturel, de merveilleux mohairs. 

Je ne vous présente plus Cécile de Camelir, ses pochettes à mercerie en cuir m’accompagnent au quotidien depuis des années. Vous la connaissez aussi sûrement pour ses beaux boutons de porcelaine. 

Vous pourrez prendre soin de votre ouvrage (dont j’ai conçu le patron mais ça vous l’avez compris) grâce à un savon artisanal 829 savonnerie venu des Vosges. 

Nous venons d’Auvergne, Lozère, Vosges, Alpes, Vercors… comment appeler cette box autrement que la box des Collines ? 

Nous laissons encore un peu la surprise sur le projet tricot mais vous pouvez déjà réserver votre box, à la couleur votre saison préférée, pour un retrait au Knit Eat. Moi j’ai tricoté la Printemps !

Elles seront mises en vente par la suite sur le site de Johanna. 

Je continue mes petites annonces avec la sortie mardi dernier d’un cours que j’ai tourné chez Artesane, qui me tient particulièrement à cœur. Pour démarrer cette année de manière studieuse et constructive, c’est un cours un peu particulier que j’ai eu la chance d’animer pour vous : Anatomie d’une maille. J’avais déjà donné ce cours dans mon Club Tricot à l’initiative de ma chère bonne élève Delphine à qui on lui doit le nom.

Dans ce cours, armée de feutrine et fil de fer, je dissèque les mailles pour comprendre comment elles se forment. 

Quel est le trajet du fil ? Par quelle diablerie les diminutions sont-elles inclinées dans un sens ou dans l’autre selon la technique employée ? Pourquoi la maille torse est-elle torse ? 

Voici une partie des questions existentielles auxquelles je vous réponds, parce que comprendre comment ça fonctionne c’est gagner en autonomie, c’est pouvoir rattraper ses erreurs (même si je suis sûre que vous ne faites jamais d’erreurs dans vos ouvrages…) et ça aide à se souvenir enfin dans quelle sens croiser sa torsade ou prendre son brin intercalaire pour une augmentation sans regarder son patron tout le temps. 

Vous pouvez donc visionner ce cours dès aujourd’hui dans ma vidéothèque Artesane : https://www.artesane.com/arts-du-fil/professeur/alice-hammer

Sinon, à part des cours et des patrons, j’ai lu Le mari de la harpiste (petit roman drôle et tendre à lire absolument si vous êtes harpiste ou en côtoyez un ou une), je suis en train de lire Écriture de Stephen King et c’est vraiment très chouette, cet homme est généreux. J’ai découpé et m’apprête à coudre un pantalon Fauvette et je suis révoltée mais pas étonnée par les pratiques douteuses d’un certain magazine de couture et d’ailleurs le pantalon Hadid le vrai le seul et l’unique est dans ma liste des prochaines coutures…

J’ai écouté des séries d’émissions sur Rabelais  et sur Homère, j’ai été trop contente d’entendre Pierre Judet de La Combe (y-a-t-il d’autres fans de Quand les Dieux rôdaient sur la Terre ici ?) du coup j’ai acheté son livre sur Homère et d’autres livres pour ma rentrée littéraire à savoir Kolkhoze d’Emmanuel Carrère (je ne suis pas très originale sur ce coup) et Les preuves de mon innocence de Jonathan Coe dont je ne rate jamais une sortie. J’ai aussi acheté le premier tome du Labyrinthe du Monde de Marguerite Yourcenar à cause d’Emmanuel Carrère qui en a parlé à la radio et j’ai décidé de repasser sur France Musique pendant le petit déjeuner parce que quand j’écoute France Culture j’ai envie d’acheter tous les livres des invités.

Très bonne fin de semaine, 

Alice

Suivant
Suivant

Une rentrée bien molle